SpringSource met l'agilité au coeur de sa plate-forme Java (Gauvain Girault, FastConnect) Build : support de Rest et conformité à Java 5

Concernant les aspects conception et implémentation, les composants suivants sont mis en avant par le CTO de SpringSource :

 Spring 3.0
Le Framework Spring continue à évoluer dans un objectif permanent de simplification. Les évolutions notables de la dernière version (3.0) sont autour du support de Rest, du langage d'expressions permettant de manipuler les objets au runtime, des méta-annotations, de l'autowiring, du support de la norme Portlet 2.0 ainsi que la conformité totale à Java 5 dans les signatures de méthodes (avec compatibilité ascendante avec Spring 2.5), sans oublier un support partiel de Java EE6 qui sera complété par la version 3.1 à venir.

La prise en compte de Groovy comme alternative à Java

 Spring Integration 2.0
C'est la brique qui implémente les patterns bien connus d'intégration d'applications (Enterprise Integration Patterns). Au delà du support de Spring 3.0, la feuille de route de ce composant consiste à compléter la couverture des patterns d'intégration et des adaptateurs supportés et de s'intégrer avec Spring Batch de manière bi-directionnelle (batch déclenché par événement, ou batch générant des événements en fonction de son statut).

 Spring Batch 2.1
Comme son nom l'indique, ce composant permet de gérer les traitements batch. La nouveauté, en gestation dans les labs est l'arrivée d'une console d'administration permettant de visualiser le statut et la progression de ses batches.

 Spring Roo
L'objectif de ce module est d'offrir aux développeurs Java une aide à la productivité en fournissant un générateur de code (à la compilation) respectant les bonnes pratiques de développement de la conception jusqu'au test, selon SpringSource.

 Groovy & Grails
Ces technologies, basées sur le langage dynamique Groovy, sont des alternatives aux technologies Java historiques ayant pour objectif d'améliorer le cycle de développement d'applications Web.
Adrian, nous expose que l'utilisation de ces technologies a permis à une grande banque de développer trois à quatre fois plus vite avec une réduction du cycle de livraison de huit à deux semaines.

 SpringSource Tool Suite (STS) 2.2.0
Le composant STS fournit des outils d'aide au développement, visuels, supportant l'ensemble des dernières évolutions des technologies SpringSource pour aider le développeur dans les aspects développement et déploiement. Les dernières évolutions portent sur le support de Groovy/Grails et des modes de déploiement cloud.

Framework