Android Studio : un IDE gratuit dévoilé lors de Google I/O

En vue d'accélérer l'adoption d'Android chez les développeurs, Google renforce la boîte à outils qu'il propose autour de son OS mobile. Google Play Services et Google Play Developer Console sont aussi mis à jour.

Google a mis au point un IDE complet pour Android. Baptisé Android Studio, il a été dévoilé officiellement hier à l'occasion de la conférence Google I/O. Disponible gratuitement, il va être maintenu dans le cadre d'un projet Open Source. Adapté pour créer des applications mobiles aussi bien pour tablettes que pour smartphones, il s'articule autour d'un éditeur reposant sur la technologie Open Source de développement Java IntelliJ IDEA (mise au point par JetBrain). Il intègre notamment refactoring, colorisation syntaxique, moteur d'analyse de code, et aide à la gestion des appels d'APIs Android.

android studio
Android Studio comprend des possibilités de refactoring de code. © Capture

Côté conception d'interface client, des possibilités visuelles de glisser-déposer d'objets graphiques sont mises en avant, tout comme un mécanisme de prévisualisation sur de multiples configurations de terminal.

Enfin, Google a soigné l'intégration de l'IDE à Google Cloud Messaging, son service de cloud permettant de combiner une application Android à une couche applicative hébergée. Android Studio comprend également un outil de build, basé sur Gradle, qui s'étend jusqu'aux processus d'intégration continue. 

Une gestion plus fine de la géolocalisation dans les applications Android

Aux côtés de ce nouveau produit, Google a également présenté de multiples évolutions au sein de ses Google Play Services (3.1). Au programme : de nouvelles API Android de géolocalisation en contexte (qui pourra être activée que dans certaines zones), la gestion bi-directionnelle de messages XMPP, ainsi qu'un mécanisme d'identification unique basé sur Google+. Enfin, la Google Play Developer Console est également améliorée, avec notamment l'introduction d'un processus de distribution pour les phases de beta test, et l'intégration d'indicateurs Google Analytics.

  Télécharger Android Studio

Lire aussi notre fiche pratique :
-Android : comment utiliser Google Analytics pour mesurer des fragments

Android / Smartphone