Oracle booste la sécurité de Java, et met le cap sur le multi-cœur

Suite aux nombreuses alertes ciblant l'environnement, le groupe met les bouchées doubles pour améliorer la performance de Java en matière de sécurité.

Une mise à jour du JDK (Java Development Kit) 7 est disponible depuis quelques heures. Et pour l'occasion, Oracle s'est concentré sur la sécurité. Edition de référence de la plateforme Java SE 7, cette JDK 7u40 intègre notamment de nouvelles possibilités de monitoring graphique et de diagnostic de la performance des applications. "Elles devraient faciliter la résolution de bug", commente Oracle. L'éditeur indique aussi avoir amélioré la gestion des politiques de sécurité, notamment autour des droits d'exécution des applets et des fichiers Java Web Start, mais aussi avoir optimisé l'exécution de l'environnement sur serveurs ARM (le JDK est certifié ARM v7).

Mais Oracle prépare aussi la suite. Une nouvelle pré-version développeur de JDK 8 est également proposée. Ce nouveau JDK (désormais en Milestone 8), initialement prévu pour fin 2012, devrait être livré en version finale en mars 2014. Alors que le projet Jigsaw, visant à rendre Java plus modulaire, a été repoussé - et intégré dans la prochaine version majeur du kit (JDK 9) prévue pour 2016, JDK 8 vise à faciliter la programmation optimisée pour les architectures à multi-cœurs. Autres évolutions : une refonte des API de gestion de dates, des améliorations dans la JVM, et l'arrivée d'un nouveau moteur JavaScript (Nashorn).

  Télécharger JDK 7u40


 

Serveurs / Java