Google Web Designer : un outil gratuit de création d'animations HTML5

Google complète ses solutions de création graphique pour le web d'un nouvel outil orienté vers les animations en HTML5. Sa philosophie est proche de celle d'Adobe Edge Animate.

Après avoir lancé DoubleClick Studio Layouts et Ready Creatives (offre AdWords) pour concevoir des publicités en HTML5, Google dégaine un nouvel outil de création web. Baptisé Google Web Designer, il s'agit d'un environnement de développement WYSIWYG ("What You See Is What You Get") pour bâtir des animations en HTML5.

Proche de la philosophie d'Adobe Edge Animate, lui aussi centré sur la création d'animations HTML5, il s'articule autour d'une barre temporelle sur laquelle poser les différents éléments graphiques de son animation. Google Web Designer donne également accès au code généré en toile de fond, et permet de l'éditer. Quant à l'environnement WYSIWYG, il propose aussi bien de possibilités de création d'objets graphiques 2D, que d'objets 3D animés (en s'appuyant sur les capacités de CSS3).

Google met en avant les avantages de sa solution en matière de responsive design, dans l'optique de dessiner des applications HTML5 qui seront visibles sur tous les terminaux : PC, tablettes et smartphones. Disponible pour l'heure en beta, Google Web Designer est doté d'un service de mise à jour automatique à distance. L'outil est proposé gratuitement.

 Télécharger Google Web Designer

google web designer
Google Web Designer propose un éditeur WYSIWYG ("What You See Is What You Get") et une timeline pour créer des animations HTML5. © Capture

Adobe / Google