Les frameworks Java sont les plus performants

Selon des tests réalisés par TechEmpower, les frameworks Java se révèlent les plus performants. 84 infrastructures écrites en divers langages ont été testées par la société.

Depuis mars 2013, TechEmpower se livre à un exercice plus qu'intéressant : comparer les performances de quelque 84 frameworks et composants serveurs, de Ruby on Rails à des infrastructures Java et PHP. L'expert américain en développement d'applications éprouve ces environnements avec un jeu de 200 tests. Et force est de constater que les frameworks Java tirent de loin leur épingle du jeu. Parmi ceux qui se démarquent le plus nettement figurent Eclipse Gemini, Grizzly (sur lequel s'adosse le projet Avatar), Undertow et Vertx.

Comparé à Node.js par exemple, ces frameworks Java affichent globalement des performances cinq fois supérieures. Quant aux frameworks ASP.Net, Ruby, et PHP (CakePHP et Symfony notamment), ils ne font pas le poids non plus. Les jeux de test utilisés par TechEmpower ont été publiés sur GitHub, permettant à tout un chacun de les forker pour se faire une idée des résultats en ajoutant éventuellement ses propres tests.

 TechEmpower des frameworks

test
Test de la performance de sérialisation JSON des frameworks éprouvés par TechEmpower. Cliquer sur l'image pour agrandir. © Capture

Serveurs / Java