Avec Platform, Commerce Guys dévoile un cloud 2.0 !

Commerce Guys Platform : le cloud Le terme est fort. Mais c'est bien ce que pourrait incarner Platform. Basé sur le cloud d'Amazon, ce PaaS, en container, devrait permettre de transcender l'agilité de la virtualisation.

Editeur de Drupal Commerce, système de gestion de site d'e-commerce basé sur le CMS Drupal, Commerce Guys s'apprête à dévoiler un service cloud de plateforme (PaaS) d'un tout nouveau genre. Baptisée Platform, cette offre, hébergée sur Amazon Web Services, se démarque par deux innovations. En premier lieu une infrastructure d'intégration continue, reposant sur l'outil de gestion de dépôts Git, qui permet de cloner un site ou une application web avec tout son stack (fichiers de configurations, base de données, serveur Apache...). Et ce, à l'octet près, et en quelques secondes.

Une façon complémentaire de concevoir le cloud : le container

"Il est possible réaliser ce clonage autant de fois que nécessaire, ce qui offre une très grande agilité pour le développement et le test", explique Frédéric Plais, co-fondateur de Commerce Guys. "En ayant ainsi la possibilité de créer plusieurs branches, on peut par exemple lancer un projet d'évolution prioritaire suite à une demande urgente d'évolution, même si une grosse refonte est déjà en préparation au sein d'un premier clone." Git est là pour gérer les versions de code de manière homogène, et une gestion des droits orchestre les autorisations d'accès sur telle ou telle partie du projet.

La seconde innovation de Platform est plus profonde. Au-delà de la virtualisation qui rend les offres de PaaS et IaaS flexibles, Platform s'adosse à une infrastructure orientée containers, inspirée directement du projet open source Docker. Sa logique ? Chaque couche du site (logique applicative, base de données...) pourra être placée dans un container qui pourra ensuite être déployée sur un cluster d'instances, avec la possibilité d'exécuter plusieurs containers sur une seule instance ! "L'infrastructure en container incarne la deuxième génération du cloud. Elle permet une architecture beaucoup plus granulaire, plus adaptative, et une orchestration de la gestion de la charge service par service", résume Frédéric Plais.

 

La promesse d'un temps de développement beaucoup plus court

Pour l'heure, Platform est optimisé pour Drupal, Drupal Commerce et le framework PHP Symfony (dont certaines briques ont d'ailleurs été intégrées à Drupal). Mais l'objectif de Commerce Guys est déjà d'étendre son offre à d'autres outils. Pour cela, la société entend faire appel à ses partenaires - parmi lesquels figurent Capgemini ou Smile. L'intégration d'un éditeur de code en mode web est par exemple envisagée.

"Suite à des tests réalisés par certains partenaires, nous pensons que Platform peut faire gagner 25% en temps de développement", estime Frédéric Plais. Conçue en collaboration avec les équipes d'Amazon Web Services (AWS), la solution représente 8 à 10 années/homme de développement. "Sur 2013, nous y avons mis 75% de nos investissements en R&D", confie le co-fondateur.

Platform sera officiellement lancé le mardi 13 mai à l'occasion de l'AWS Summit 2014 Paris. La solution sera disponible en deux versions sur la Marketplace d'Amazon Web Services : une version de base, et une version Enterprise dessinée pour les sites web nécessitant une triple redondance. Platform Enterprise fera appel à trois centres de données géographiquement distinctes d'Amazon (ou zones de disponibilité AWS).

Drupal / CMS