Dossier Les salaires des développeurs PHP en 2015

Voici en avant-première les principaux indicateurs du baromètre 2015 Afup / Agence-e. C'est l'étude la plus ambitieuse jamais réalisée en France dans le monde PHP.
 

C'est la deuxième édition du Baromètre Afup / Agence-e "Les Salaires de l'écosystème PHP en France". Il repose sur la plus importante enquête jamais réalisée dans le monde PHP dans l'Hexagone.

Le panel sur lequel repose l'étude atteint 1635 répondants répartis sur tout le territoire, soit près de 30% de plus que pour l'édition précédente. "Nous avons pu consulter 50% de développeurs supplémentaires en régions", commente François-Xavier Beillon, CEO de l'Agence-e.

indicateur issu de la 2e édition du baromètre afup / agence-e : 'les salaires de
Indicateur issu de la 2e édition du Baromètre Afup / Agence-e : "Les Salaires de l'écosystème PHP en France". Il s'agit ici de niveaux de salaire médians, exprimés en brut. © Afup / Agence-e

La représentativité du panel sur l'ensemble du territoire devient suffisante pour réaliser des comparaisons entre les salaires pratiqués en Île-de-France, et les rémunérations en région. En l'Île-de-France, une première expérience est généralement rémunérée autour de 31 000 euros brut par an, contre 28 000 euros en province. Comme nous allons le voir, l'écart se creuse ensuite au fil des années d'expérience.

Framework / Salaire informatique