Google sort Android Studio : son IDE universel

Google sort Android Studio 1412 L'environnement de développement sort en version finale. Objectif de Google : proposer un IDE permettant de créer des apps pour tous les terminaux et objets connectés sous Android.

Annoncé lors de l'événement Google I/O de mai 2013, Android Studio sort en version finale. Il s'agit d'un IDE conçu par Google pour faciliter le développement d'apps pour système Android quel que soit le terminal sous-jacent (smartphone, tablette, montre, TV, Google Glass...).

Jusqu'ici, Google recommandait aux développeurs de la communauté Android de recourir à l'infrastructure Eclipse - qui demeure une référence en matière de développement Java. Mais désormais, le groupe change son fusil d'épaule, et recommande explicitement aux experts d'Android utilisant Eclipse de passer à Android Studio. Dans l'IDE, Google propose d'ailleurs le moyen d'importer des projets Eclipse.

android studio
Android Studio est conçu pour développer aussi bien pour smartphones Android, que tablettes Android, mais aussi pour montres Android Wear, Google Glass, Android TV ou Android Auto. © Capture / JDN

Android Studio sous licence Apache 2.0

Disponible sous licence Apache 2.0, Android Studio s'articule autour d'un éditeur visuel basé sur la technologie open source de développement Java IntelliJ IDEA (mise au point par JetBrain). Il intègre notamment complétion de code, refactoring, colorisation syntaxique, moteur d'analyse de code, et aide à la gestion des appels d'APIs Android. 

android studio
De la simulation d'écran en passant par l'analyse de la mémoire consommée, Android Studio propose toute une palette de possibilités de test. © Capture / JDN

Une éditeur intégrant simulation, build, lien avec Google Cloud...

Côté conception d'interface client, des possibilités visuelles de glisser-déposer d'objets graphiques sont mises en avant, tout comme un mécanisme de prévisualisation dynamique sur de multiples configurations de terminal (avec la possibilité d'analyser la consommation de mémoire).

Côté serveur, Google a soigné l'intégration de l'IDE à Google Cloud Messaging, son service de cloud permettant de combiner une application Android à une couche applicative hébergée sur son cloud - pour gérer les alertes et le push de données typiquement. Android Studio comprend également un outil de build, basé sur Gradle, qui s'étend jusqu'aux processus d'intégration continue. Enfin, l'IDE intègre la gestion multi langues, via la gestion des correspondances de chaines de traduction. 

google cloud
Android Studio offre la possibilité de créer un back end dans le cloud de Google qui permettra de gérer toutes les tâches serveur de l'application (push, alertes...). © Capture JDN

Avec Android Studio, Google semble bel et bien vouloir faire dans le monde Android ce que Microsoft propose avec l'IDE Visual Studio dans l'univers Windows. C'est-à-dire un environnement de développement qui puisse permettre de facilement décliner une même application pour plusieurs types de terminaux, ici sous Android en l'occurrence.

Disponible pour Windows, Linux et Mac OS X, Android Studio va s'inscrire dans un cycle de développement équivalent à celui de Chrome (avec les phases Canary, Dev, Beta et Stable).

 Télécharger Android Studio

 

Lire aussi notre fiche pratique :
-Android : comment utiliser Google Analytics pour mesurer des fragments

 

Google / Android