Télécharger Slack (Gratuit) et le mettre en place Quels contenus partager sur Slack ?

Dès qu'un Channel est configuré, on peut librement chatter avec tous ceux qui suivent le Channel, à la manière d'un twitter privé ou du Chatter de Salesforce. On peut bien entendu aller plus loin, et partager des fichiers de toutes natures, depuis des images, des fichiers bureautiques, des pdf, des fichiers zip, etc.

Chaque fichier peut être commenté et téléchargé par les membres du groupe. Un bémol cependant, on ne peut pas visualiser directement dans l'interface un fichier pdf ou Word. Il n'est pas possible non plus de faire de coédition en ligne sur un document.

slack permet de partager des fichiers avec ses collaborateurs.
Slack permet de partager des fichiers avec ses collaborateurs. © Capture / JDN

Une autre manière de publier du contenu sur Slack, c'est de rédiger un billet, à la façon d'un WordPress. Celui-ci sera lisible par tous les membres. Par contre l'éditeur est primitif et seul l'auteur peut le modifier. Là encore impossible de travailler à plusieurs sur un même texte.

aperçu de l'éditeur de texte de slack.
Aperçu de l'éditeur de texte de Slack. © Capture / JDN

Enfin, les Snippets intéresseront plus particulièrement les développeurs puisqu'ils permettent de partager un bout de code. Celui-ci vient s'insérer dans le fil de discussion avec sa coloration syntaxique. Un bon moyen de discuter d'un bug ou d'une optimisation possible si la fonction n'est pas trop longue.

outil de création de snippet.
Outil de création de snippet. © Capture / JDN

Collaboratif / Réseaux sociaux