La performance Web des géants mondiaux du e-commerce au crible

La performance Web des géants mondiaux du e-commerce au crible Le poids moyen des pages des 100 premiers sites d'e-commerce mondiaux continue d'augmenter. Mais qu'en est-il des géants comme Amazon, eBay ou Walmart ?

Spécialiste des outils de supervision informatique, Radware vient de livrer son dernier baromètre sur la performance Web. Il fait le point sur la qualité d'accès des 100 premiers sites d'e-commerce mondiaux en termes d'audience. Ses conclusions ne sont pas bonnes. De 2013 à 2015, le poids médian des pages analysées passe de 1007 à 1354 Ko, et le nombre médian de ressources détectées par page de 86 à 108.

L'explosion des JavaScript et des CSS souvent mal optimisées est pointée du doigts par Radware. "Chaque ressource engendre un aller-retour entre le navigateur et le serveur pouvant prendre 65 à 145 millisecondes", rappelle l'éditeur qui pointe aussi du doigt les feuilles de styles mal optimisées conduisant à un échec de chargement. Côté images, 43% des sites ne compressent pas correctement leurs images, ce qui engendre encore du poids. "En matière de compression d'image, seuls 10% des sites ont reçu la meilleure note", indique Radware qui précise que les images représentent le plus souvent 50 à 60% du poids total de la page.

Un temps pour interagie médian supérieur à 5 secondes

Au final, qu'en est-il du TTI (ou Time To Interact), qui correspond au temps après lequel l'internaute peut commencer à interagir avec la page ? Seuls 14% des sites analysés enregistrent un TTI sous la barre des 3 secondes, seuil considéré par Radware comme l'objectif à atteindre et au-delà duquel une perte d'une partie des visiteurs est en général observée. Le TTI médian des 100 sites étudiés se situe, lui, à 5,2 secondes. C'est un peu mieux que le TTI médian relevé l'année dernière sur le même panel (6,2 secondes), mais moins bien que celui de l'année précédente (4,9 secondes)

"9% des retailers analysés enregistrent un TTI de 10 secondes et plus", relève Radware. Sur ce terrain, l'étude met en valeur les bonnes performances d'Amazon, eBay et Walmart qui enregistrent tous un TTI sous la barre des 3 secondes.

e commerce
Tableau tiré du dernier baromètre de Radware sur la performance web des 100 premiers sites d'e-commerce en termes d'audience. © Radware

Méthodologie : l'étude de Radware repose sur une analyse des pages d'accueil des 100 sites d'e-commerce à plus forte audience au niveau mondial selon le classement d'Alexa Retail 500. Elle a été réalisée en février dernier en s'appuyant sur l'outil d'analyse de la performance open source WebPagetest (avec Chrome 35).