Développement multiplateforme : Microsoft rachète Xamarin

Microsoft met la main sur l'un de ses principaux partenaires. Un spécialiste du développement d'app multiplateforme, Windows, iOS et Android.

Microsoft rachète Xamarin. L'information a été dévoilée par Scott Guthrie, vice président de l'activité Cloud et Enterprise du groupe IT américain (lire le post de cette annonce). Les modalités financières de l'opération n'ont pas été communiquées.  Fondé par Miguel de Icaza, qui est connu pour avoir été leader du projet open source GNOME, Xamarin édite des outils de développement multiplateforme conçus pour tourner sous Windows.

Xamarin était partenaire de Microsoft depuis 2013. Dans le cadre de cette coopération, il a œuvré à la mise au point de plugins permettant de réaliser des développements iOS et Android dans l'environnement de programmation Visual Studio de Microsoft (à l'aide notamment du langage C# de l'éditeur). Il a également accompagné les équipes Azure du géant informatique dans la mise au point de services cloud de gestion de backend d'apps iOS et Android (orchestrant gestion de push notification, d'accès...). Ce sont les Azure Mobile Services pour Xamarin.

Vers des apps "vraiment" universelles ?

"La combinaison de Xamarin, Visual Studio, Visual Studio Team Services et Azure vise à proposer une solution de développement d'apps mobiles complète pour n'importe quel type de terminal", résume Scott Guthrie.

Reste qu'à l'heure où Microsoft met le cap sur les Universal Apps (dont la promesse est de pouvoir porter plus facilement un même développement sur Windows 10 et Windows 10 Mobile), force est de se demander si l'objectif de l'éditeur, en rachetant Xamarin, ne serait pas de pousser plus loin ce concept... Avec en ligne de mire, peut-être, la vision d'apps universelles pas seulement centrées sur Windows, mais aussi sur iOS et Android.

Microsoft