Google pourrait faire de Swift le langage privilégié d'Android

Le remplacement de Java par Swift sur Android serait envisagé par Google. L'information est publiée par nos confrères de The Next Web.

Google considérerait la possibilité de faire de Swift le langage privilégié du système Android, en lieu et place de Java. Dixit The Next Web. Ce ne serait pas une mauvaise idée. En prenant en charge sur son OS mobile le langage désormais promu par Apple pour la programmation sur iOS, Google pourrait en effet contribuer ainsi à faciliter les développements mobiles multiplateformes.

Pour supporter Swift sur Android, un gros travail de R&D est cependant à réaliser. Cela impliquerait notamment de faire en sorte que le langage d'Apple soit supporté par les SDK de l'OS, ainsi que ses API (Java et C++) qui devraient alors être réécrites. Même chose du côté des librairies. La décision d'Apple de proposer Swift en open source pourrait, il est vrai, faciliter la démarche. D'autant que la déclinaison open source du langage est disponible, aussi, pour Linux (et Android repose sur le noyau Linux).

Google en procès avec Oracle autour de Java

Un autre élément pourrait également pousser Google à privilégier Swift sur Android : le procès qui l'oppose actuellement à Oracle sur les conditions d'utilisation de Java dans son OS. L'éditeur américain lui reproche de ne pas respecter ses licences pour l'utilisation d'API (liées à Java SE) qui lui appartiennent. Oracle a fait appel à un expert qui estime à 9,3 milliards de dollars le préjudice subi.

L'information publiée par nos confrères de The Next Web intervient alors que les soutiens d'acteurs de poids en faveur de Swift se multiplient. L'un des plus fervents supporters de Swift n'est autre qu'IBM. Le géant informatique a signé un vaste partenariat avec Apple l'année dernière qui a donné lieu depuis au développement de plus de 100 apps métier pour iOS. Enfin, des applications iOS, parmi les plus utilisées au monde, ont été redéveloppées en Swift (Lyft et Vimeo par exemple).

Lire aussi notre fiche pratique :
-Android : comment utiliser Google Analytics pour mesurer des fragments

Google / Android