Webzine : définition

Définition du mot Webzine

Comme son appellation le laisse facilement deviner, un webzine désigne la transposition sur le Web d'un magazine. Le terme se présente d'ailleurs comme la contraction entre les mots Web et magazine. Certains considèrent qu'il s'agit là du seul support d'existence du magazine. D'autres tolèrent la cohabitation entre le format papier et le format numérique.

Dans l'univers d'Internet, le webzine se positionne à mi-chemin entre un site internet conventionnel classique et un blog. Il propose certaines fonctionnalités et de l'interactivité que ne possèdent pas les magazines sous format papier (sondages, commentaires, etc.).

Le webzine permet de véhiculer de l'information mise en forme par des journalistes amateurs ou professionnels. Il impose une certaine rigueur dans sa conception (utilisation d'illustrations, de vidéos, d'animations, etc.) pour une plus grande crédibilité. Il est également important que le webzine soit adapté aux différents formats de lecture privilégiés par les utilisateurs (ordinateurs, smartphones, tablettes numériques, etc.).

Formats

Annonces Google