ASIC (Application Specific Integrated Circuit) : définition, traduction et acteurs

Définition du mot ASIC

Un ASIC, Application Specific Integrated Circuit en anglais, ou Circuit intégré propre à une application, en français, est un type de circuit électronique particulier. Il s'agit d'un circuit qui intègre, sur une même puce, l'ensemble des éléments actifs indispensables pour qu'une fonction ou qu'un ensemble électronique puisse se réaliser. Autrement dit, l'ASIC est un circuit intégré exclusivement dédié à une application et à un utilisateur. Il s'oppose en cela aux circuits intégrés standards qu'il fallait auparavant assembler sur plusieurs cartes afin d'accéder à une fonction précise.

Il est courant de distinguer trois types de technologies dans le domaine de l'ASIC : le sur-mesure (ou full-custom), le prédiffusé et le précaractérisé.

Le monde de l'informatique, mais aussi celui des télécommunications et du multimédia, ont été envahis ces dernières années par les ASIC. De grandes entreprises américaines et japonaises, comme Toshiba, LSI Logic ou VLSI Technology, se sont spécialisées dans ce domaine.

Traduction du mot ASIC

  • Circuit intégré propre à une application
  • Les circuits intégrés propres à une application (ou ASIC) ont envahi le monde de l'informatique et des télécommunications ces dernières années.
  • Application Specific Integrated Circuits have flooded the IT and telecommunications world for the past few years.

ASIC : les acteurs

Toshiba, VLSI Technology, NEC, LSI Logic...

Matériel

Annonces Google