VoIP (Voice over IP) : définition, traduction et acteurs

Définition du mot VoIP

La VoIP (Voice over IP), ou Voix sur IP en français, désigne une technique permettant la communication par la voix sur des réseaux compatibles IP. La voix peut être une voix humaine, mais aussi un flux audio ou vidéo. Les réseaux compatibles IP se résument aux réseaux privés, Internet, Wi-Fi, satellite, ADSL, GSM, etc. La VoIP est la technologie chargée de transporter la voix sur l'un de ces réseaux.

Il existe aujourd'hui de nombreux logiciels mettant à profit la technologie VoIP pour faciliter les communications à travers la planète. C'est le cas notamment de Skype. Le service racheté par Microsoft peut d'ailleurs être utilisé, dans certains cas de figure, comme service de VoIP gratuit. C'est aussi le cas de WhatsApp.

En plein développement depuis quelques années, la VoIP représente une alternative à la communication téléphonique traditionnelle. Elle fournit des services que n'offre pas la téléphonie classique et propose certaines prestations à des coûts bien inférieurs aux tarifs pratiqués par certains opérateurs téléphoniques.

Traduction du mot VoIP

  • Voix sur IP
  • La voix sur IP peut être une voix humaine, audio ou vidéo.
  • Voice over IP can be a human, audio or video voice.

VoIP : les acteurs

Skype, WhatsApp, OVH, Cisco...

Outils

Annonces Google