.htaccess : définition

Définition du mot .htaccess

.htaccess désigne un type de fichier utilisé par le logiciel libre Apache HTTP Server. Ce dernier fait tourner plus de la moitié des serveurs d'Internet. Ces fichiers permettent de personnaliser la configuration d'Apache principalement pour gérer la confidentialité et la sécurité.

En effet, un fichier .htaccess, placé dans un répertoire va agir sur le répertoire où il se trouve ainsi que sur tous ses sous-répertoires. Il va pouvoir autoriser ou interdire l'accès à certains fichiers. Il donne aussi la possibilité, que ce soit pour un fichier, un répertoire ou encore un sous-répertoire, de bloquer les utilisateurs qui ne se sont pas authentifiés grâce à un mot de passe.

Enfin, les fichiers .htaccess offrent d'autres possibilités utiles comme la modification du type de fichier, la personnalisation des messages d'erreurs ou encore le changement du fichier index par défaut. Il peut aussi permettre de mettre en place des redirections.

Essentiels à la sécurité d'un site internet et du serveur, les fichiers .htaccess sont des outils puissants qui doivent être manipulés avec précaution par des développeurs avertis.

Lire aussi nos fiches pratiques :

Outils

Annonces Google