Barre d'outils (Toolbar) : définition, traduction et acteurs

Définition du mot Barre d'outils (Toolbar)

Toolbar en anglais, la barre d'outils se présente comme une rangée de boutons (parfois présentée sous la forme d'une colonne) qui offre un accès direct à certaines fonctionnalités. Devenue l'un des éléments de base d'une interface graphique, en particulier dans le domaine des navigateurs Internet, la barre d'outils évite aux utilisateurs de rechercher les fonctionnalités souhaitées dans un système de menus, sous-menus, etc.
Concrètement, la barre d'outils permet, par exemple, de mettre en gras un texte (lorsqu'on utilise un logiciel comme Microsoft Word), de traduire une page Web (l'une des icônes proposées par la Google Toolbar), de faire une recherche rapide depuis son navigateur Web, de partager instantanément un contenu, d'accéder directement à des bulletins météo (fonction phare de la Yahoo Toolbar), etc.
La plupart des barres d'outils peuvent être personnalisées par l'utilisateur qui peut donc choisir d'ajouter/supprimer un bouton en fonction des actions qu'il a l'habitude de réaliser.

Traduction du mot Barre d'outils (Toolbar)

Toolbar
The toolbar is made up of several buttons that each corresponds to a function.
La barre d'outils est composée de plusieurs boutons qui correspondent chacun à une fonction.

Barre d'outils (Toolbar) : les acteurs

Microsoft, Google, Yahoo

Outils