Système d'exploitation : définition, traduction et acteurs

Définition du mot Système d'exploitation

Un système d'exploitation, ou OS pour Operating System, définit un ensemble de programmes chargé d'établir une relation entre les différentes ressources matérielles, les applications et l'utilisateur.

Dans un ordinateur, le système d'exploitation a plusieurs missions. Il gère, entre autres, le processeur et la mémoire vive, optimise l'exécution des applications en leur attribuant les ressources nécessaires, fournit un certain nombre d'informations sur le bon fonctionnement de l'ordinateur, etc. Il permet l'utilisation de périphériques dans les meilleures conditions et protège l'accès aux ressources.

Un système d'exploitation se compose la plupart du temps d'un noyau (kernel en anglais), d'un interpréteur de commande (shell en anglais) et d'un système de fichiers (file system en anglais). Au début des années '80, Microsoft a introduit les fenêtres avec "Windows", qui veut justement dire "fenêtres" en anglais.

Parmi les systèmes d'exploitation les plus répandus aujourd'hui dans le monde, on peut citer Mac OS d'Apple, Windows de Microsoft, ou encore Android pour les téléphones mobiles et les smartphones.

Traduction du mot Système d'exploitation

  • Operating system
  • A computer's operating system manages the processor and ensures the proper operating of the entire system.
  • Le système d'exploitation d'un ordinateur gère le processeur et assure le bon fonctionnement du système entier.

Système d'exploitation : les acteurs

Appkle (avec iOS, Mac OS), Microsoft (Windows) et Google (Android)...

Outils

Annonces Google