Phishing : définition, traduction

Définition du mot Phishing

Le phishing est une pratique malveillante sur la Toile qui consiste à récupérer des informations personnelles sur un Internaute. Le terme est la contraction des mots anglais fishing pour pêche et phreaking pour le piratage de lignes téléphoniques.

La plupart du temps, les auteurs de phishing tentent de récupérer des coordonnées bancaires. Certains poussent le piratage d'informations beaucoup plus loin dans le but d'usurper l'identité d'une personne.

Les tentatives de phishing prennent principalement la forme d'un e-mail frauduleux. Celui-ci imite l'aspect et le contenu d'un courriel officiel (compagnie d'électricité, banque, services administratifs, etc.) et invite le destinataire à renseigner ses coordonnées bancaires en suivant un lien hypertexte.

Pour se protéger, il convient de toujours vérifier scrupuleusement l'adresse d'expédition du courriel, l'URL du lien hypertexte, et de repérer les fréquentes fautes d'orthographe ou de syntaxe que contiennent ces e-mails. Il est en règle générale toujours déconseillé de renseigner ses coordonnées bancaires suite à la réception d'un e-mail de ce type. Enfin, il ne faut pas enfin hésiter à signaler le phishing à son fournisseur d'accès à Internet ou sur le site www.phishing-initiative.com.

Traduction du mot Phishing

  • Hameçonnage
  • L'hameçonnage est une technique illégale de piratage d'informations en ligne.
  • Phishing is an illegal online information hacking technique.

Sécurité