AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) : définition, traduction

Définition du mot AJAX

Le terme AJAX désigne une technologie qui s'est popularisée dans le domaine de la création de sites internet. Elle est principalement utilisée pour apporter de l'interactivité au sein des pages d'un site web tout en économisant les ressources serveur.

En effet, AJAX permet de communiquer avec le serveur à l'aide de code Javascript en arrière-plan pendant que la page est affichée à l'écran. Ainsi le contenu de la page peut être modifié sans qu'il soit nécessaire de faire transiter et afficher la page en entier. Elle est particulièrement utilisée pour la mise à jour des formulaires et des paniers sur la plupart des sites web. C'est une technologie asynchrone : le code de la page continue de s'exécuter pendant que l'appel vers le serveur est effectué. Il faut garder à l'esprit cette information quand on utilise AJAX.

La mise en place de communication en AJAX utilise exclusivement le JavaScript. Les langages de mise en forme comme XML ou JSON peuvent également être utilisés pour formater les données. Pour changer l'affichage, les codes HTML et CSS de la page sont modifiés.

L'inconvénient majeur de l'AJAX est situé dans le domaine du référencement. En effet, les pages modifiées par le code ne sont pas indexées par les robots des moteurs de recherche. Google a donné cependant des recommandations pour indexer du contenu chargé en AJAX mais elles nécessitent des modifications sur les sites internet.

Traduction du mot AJAX

  • XML et JavaScript asynchrones
  • L'acronyme AJAX (XML et JavaScript asynchrones en français) désigne une technologie qui apporte de l'interactivité aux pages web.
  • The acronym AJAX (asynchronous XML and JavaScript) refers to a technology that brings interaction to web pages.

AJAX en pratique :

Technologies / Langages

Annonces Google