Startups : maitrisez votre écosystème numérique !

Bien qu'ils le paraissent, utiliser les réseaux sociaux n'est pas chose facile. Malgré leur utilité flagrante pour le référencement de votre start-up, ils sont aussi très regardés par vos potentiels users et prospects. Ils constituent votre écosystème numérique, un véritable test de confiance.

Bien qu'ils le paraissent, utiliser les réseaux sociaux n'est pas chose facile. Malgré leur utilité flagrante pour le référencement de votre startup, ils sont aussi très regardés par vos potentiels users et prospects. Ils constituent votre écosystème numérique, un véritable test de confiance.

Comment tester votre écosystème numérique ? 
Si votre écosystème numérique est bien fait, en cherchant votre nom dans un moteur de recherche, vous devriez avoir au moins les 6 premiers résultats sous contrôle. C'est à dire :
  • Votre site internet
  • Votre blog
  • Vos réseaux sociaux (entre 1 et X pages en fonction de votre activité)
  • Vos offres de stage / emploi
  • Votre référencement dans des plateformes type mystartupinparis
Le reste des résultats doivent être dans l'idéal des retombées presse et remplir jusqu'au milieu de la deuxième page de résultats.

Si vos potentiels clients constatent une réelle cohérence entre tous ces supports, il seront rassurés par ces premiers résultats. Rien n'est pire pour une startup de n'avoir que 2 résultats correspondants à la requête associée dont l'un étant son site internet et l'autre son profil sur societe.com .... 

Par exemple, startup Simpki, premier méta-moteur de recherche de week-end et vacances en mode collaboratif, a très bien managé son écosystème numérique du point de vue des résultats.



Mais plus que l'apparence, le contenu est essentiel !
Si maitriser ses résultats de recherche est important, cela ne s'acquièrent pas tout seul. Le contenu est essentiel pour créer une atmosphère de confiance auprès de vos cibles. C'est pour cela que chaque canal de communication online doit être réfléchi et adopter une stratégie commune.

Par exemple, il serait dommage d'avoir une description de votre startup qui varie selon les canaux alors que vous vous adressez à une même cible. Si ces changements vous paraissent insignifiants, ils sont essentiels pour un futur client qui s'intéresse à votre concept, souvent novateur, et qui va lui demander un temps supplémentaire de compréhension.

De la même manière, chaque canal de communication n'a pas forcément le même but et donc le même contenu. Il doit être décliné en fonction de vos messages principaux, des cibles auxquelles vous vous adressez et de votre objectif (prospection, communauté, partage...?).


Pour vous aider à mieux comprendre comment utiliser vos canaux de communication online, je vous propose l'infographie animée ci-dessous qui vous aidera à mieux utiliser Twitter. D'autres infographies seront bientôt disponibles pour vous aiguiller sur chaque canal.

Collaboratif / Moteur de recherche