Apprendre à entreprendre : comment se lancer dans l’aventure ?

Besoin de changement, de liberté ou de relever un challenge, l’entrepreneuriat séduit de plus en plus les jeunes qu’ils soient étudiants ou non mais également des salariés qui décident de troquer le "confort" de leur emploi contre l’aventure entrepreneuriale. Mais par où commencer ?

Entre ceux qui ont une idée ou l’envie et ceux qui se lancent réellement, le taux d’abandon est important. Mais alors, comment franchir le pas ? Quelles sont les premières étapes à réaliser pour se lancer dans cette aventure ? Tout d’abord avant de se lancer concrètement dans un projet, il faut avoir une bonne vision de l’écosystème mais également du domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer. Savoir ce qui existe déjà, ce qui a marché ou échoué, qui sont les acteurs incontournables est essentiel. Il faut donc commencer par une phase d’information que ce soit par les médias français (JDN, Maddyness, Rude Baguette, Frenchweb, Presse-Citron …) mais aussi étrangers (Moonbar, Scoopt.it, Artic Startup …).

S'informer ...

Dans cette première phase, aller à la rencontre de l’écosystème est également important pour mieux le comprendre et commencer à tisser son réseau : allez assister à différents Meetups, à des conférences, à des Startup Weekends ou encore à des concours de pitchs comme ceux organisés par le Mash Up ou Start In Paris !

... et surtout se former !

Après cette phase, pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut se former via des cours qu’ils soient en ligne ou dans une structure. En effet, passion et énergie sont nécessaires mais pas suffisant. Pour avancer, il faut acquérir des compétences spécifiques sur une large palette de sujets : technique, management, juridique, pilotage, marketing, financement etc.
Rejoindre un programme de formation vous donnera des clés que beaucoup n’ont pas et vous évitera d’aller droit dans le mur dès le début. Les cours du soir de 50 Partners Academy vous donneront accès pendant 3 mois à des experts de chacun de ces sujets ainsi qu’à des mentors pour vous aider à cadrer votre projet : intéressant pour se lancer dans les meilleurs conditions possibles !

Quelques bons conseils pour la suite

Maintenant que vous êtes informé et formé, il faut sauter le pas ! Vous aurez surement déjà bien avancé sur votre projet mais voilà quelques petits conseils à ne pas oublier :
  1. Trouvez rapidement votre nom et votre identité visuelle : ceci est très important pour que l’on vous identifie et vous recontacter.
  2. Ayez une présence sur le web dès le début même un simple site vitrine, ceci peut être fait grâce à Strinkingly ou LaunchRock.
  3. Participez à des concours de startups, ça permet de vous faire connaître et surtout de vous entraîner à cet exercice important.
  4. Installez vous dans un espace de coworking : être seul au quotidien peut vite devenir pesant alors que dans ces espaces vous vous sentirez plus entouré et surtout vous rencontrerez peut être des contacts intéressants. Il en existe beaucoup à Paris : La Ruche, DojoCrea, Le Tank etc…
  5. Faites vous accompagner par un incubateur ou un accélérateur : avoir un mentor ou être suivi par une structure vous évitera des erreurs de débutants et vous permettra de vous sentir plus fort.
  6. Enfin, trouvez la ou les bonnes personnes avec qui vous lancer, c’est primordial. En plus d’avoir des profils complémentaires, il faut surtout que vous ayez la même vision et les mêmes envies pour tenir sur le long terme.

Vous vous sentez prêt ? Alors allez-y, lancez vous ! 

Incubateur