Innovation et start-up à l'Ile Maurice : le rôle primordial des incubateurs

En se regroupant dans des structures incubatrices, les entrepreneurs mauriciens ou internationaux peuvent transformer leur projet en solutions pérennes.

L'incubateur : un fédérateur et un chasseur de talents 

En fédérant la rencontre avec différents acteurs (banques, administrations, entreprises privées) et en offrant un cadre fonctionnel de travail, l'incubateur accompagne chaque start-up et favorise une coopération créative. Une citation de Samir Abdelkrim, blogueur spécialisé sur l'innovation dans les pays émergents, résume assez bien le rôle des incubateurs: "La devise de ces structures pourrait être : “on gagne ensemble ou on perd ensemble”. Sans oublier, qu'en amont, l'incubateur est aussi un chasseur d'innovations. En effet, pour identifier des concepts novateurs et porteurs sur l'île Maurice, de nombreuses initiatives prennent place. Par exemple, l'équipe de l'incubateur,la Turbine, a lancé en octobre 2015, une compétition d'idée "Turbine Business Idea Competition" ayant pour but de repérer des entrepreneurs potentiels et de les aider à monter leurs projets. Le gagnant, Mosaic Concierge Services, proposera, dès courant 2016, des services d’intendance personnalisés aux Mauriciens et accessibles via une application sur smartphone.

Présent sur l'île Maurice depuis peu, l'incubateur Mauritius Startup Incubtator   fondé par Nicolas Goldstein, entrepreneur ayant déjà lancé un portail à succès Offshore Developpement propose  un guichet unique à destination des entreprises étrangères souhaitant s’implanter à Maurice et/ou travailler avec des sous-traitant mauriciens Il décrit les secteurs en croissance sur l'île et expose l'essentiel des services proposés par l'équipe disposant de plus de 10 ans d'expériences dans le secteur de l’offshore des services tel que le centre d’appels, le BPO et l’informatique.
L’incubateur lancé en Janvier 2016 dispose déjà de son premier incubé, une société mauricienne spécialisée dans le webmarketing à destination de la France et de plusieurs demandes d’opportunités de sociétés françaises dans le web souhaitant s’implanter à Maurice.

Enfin, Denis Lacour, Président de la CCIFM ( chambre de commerce France Maurice )  lancera très prochainement un incubateur dont le nom fait déjà rêver : La Plage, il sera situé sur Ebene, la sillicon valley de l’Ile Maurice

Avec le développement des «Smart Cities» ou «villes intelligentes», l'île Maurice voit actuellement se mettre en place sur son territoire tout un écosystème de start-ups. Pour encourager le développement de ces entreprises innovantes, les incubateurs proposent de veiller à leur bon décollage et de pérenniser leur croissance sur un marché local ou international. Transformer un "savoir innover" en un "savoir-faire" viable et compétitif.

Innovation / Smartphone