Kickstarter, 6 fois meilleur qu'Indiegogo ?

Un développeur a passé au crible les milliers de campagnes de crowdfunding des deux sites. Ses conclusions sont sans appel pour Indiegogo.

Kickstarter a levé 6 fois plus d'argent pour ses campagnes de crowdfunding qu'Indiegogo : 612 millions de dollars contre 98 millions pour son concurrent. Le nombre de campagnes s'élève en outre à 110 000 chez le premier et à 44 000 seulement chez le second qui, il est vrai, retire de ses listes certaines campagnes ayant échoué.

Ces chiffres sont issus d'une enquête réalisée par un développeur, Jonathan Lau, qui a décortiqué les milliers de campagnes apparaissant sur les deux sites. Indiegogo réfute ses conclusions, mais Jonathan Lau publie ses données et enfonce le clou : seules 3 campagnes ont atteint le million de dollars levés sur Indiegogo, alors qu'elles étaient 40 sur Kickstarter. De son côté, Indiegogo en mentionne 7 dont celle d'Ubuntu Edge, qui a récolté 12,8 millions de dollars au lieu des 32 millions escomptés.

"Indiegogo est largement considéré comme le numéro 2 du crowdfunding sur le critère des montants levés, mais il est impressionnant de voir à quel point il est loin derrière Kickstarter, conclut Jonathan Lau. Il apparaît que Kickstarter s'est approprié la part la plus lucrative du marché du crowdfunding, laissant ses concurrents comme Indiegogo se battre pour les miettes sur des niches bien plus pauvres".

Crowdfunding / Indiegogo