La start-up de Yohan Ruso, Praditus, lève 1,3 million d'euros

L'ex-DG d'eBay France a lancé il y a quatre mois la plateforme de bilan de compétences professionnelles.

La start-up française Praditus vient de boucler une première levée de fonds d'1,3 million d'euros auprès de Seventure Partners, via son fonds Quadrivium 1, et de business angels du monde de l'entreprenariat et de l'éducation. Les fonds permettront à Praditus de financer le lancement de la plateforme et de compléter le recrutement de son équipe.

Créée en mars 2014 par Yohan Ruso, ancien Directeur Général d'eBay en France, Praditus est une plateforme gratuite qui aide ses utilisateurs à faire un bilan de compétences afin de faire le point et de progresser dans leur vie professionnelle. Elle propose des tests de personnalité (mémoire, langage, raisonnement, émotion, résistance au stress, facteurs de motivation...) et des tests de compétences professionnelles (langues étrangères, bureautique, marketing, finance, développement, informatique...).

A terme, une place de marché

Pour se monétiser, Praditus est en train de développer une place de marché qui verra le jour en 2015 et viendra s'adosser aux tests gratuits. Elle proposera des formations, du coaching ciblé, des livres, webinars... La start-up touchera un pourcentage sur chaque vente.

Praditus compte huit collaborateurs, dont trois Docteurs en psychologie et management des compétences travaillant sur la conception des tests personnels et professionnels et leur analyse.

Levée de fonds / Bilan de compétences