Bitcoin : Le Français Ledger lève 1,3 million d'euros

La start-up est à l'origine de solutions de sécurisation pour portefeuilles Bitcoin et identités numériques.

Les levées françaises dans le secteur du Bitcoin sont extrêmement rares. Pourtant, Ledger a bel et bien réussi à recueillir 1,3 million d'euros auprès d'XAnge Capital, Pascal Gauthier (ex-COO de Criteo), Hi-Pay, Fred Potter (DG de Netatmo), Thibaut Faurès Fustel de Coulanges (VP de Rentabiliweb) ainsi qu'Alain Tingaud Innovations.

Le Ledger Wallet, portefeuille Bitcoin sur carte à puce, permet à ses utilisateurs de verrouiller leurs codes privés et de se prémunir contre toute intrusion lors des transactions. Ledger se veut aussi, à terme, outil de protection des identités numériques pour "toutes les applications basées sur la technologies blockchain, dont Bitcoin n'est qu'une première itération".

Une filiale aux Etats-Unis en 2015

Ledger compte accélérer le déploiement de son offre en 2015 en ouvrant une filiale aux Etats-Unis, en mettant en place un réseau de distribution international, en consolidant la marque et enfin en élargissant sa gamme de produits.

La jeune pousse fondée en janvier 2015 compte déjà 15 salariés, une unité de production à Vierzon, dans le Cher, ainsi qu'un bureau à San Francisco. Le Ledger Wallet Nano a été lancé en décembre 2014 et vendu dans plus de 50 pays, revendique-t-elle.

Eric Larchevêque, président et cofondateur de Ledger, est également à l'origine de la Maison du Bitcoin, située au cœur du Sentier, à Paris (voir le diaporama En plein cœur de Paris, la Maison du Bitcoin évangélise, du 06/06/14). L'équipe de Ledger y est d'ailleurs installée.

A lire aussi sur le JDN :

Levée de fonds / Blockchain