eFounders lève 6 millions de dollars pour créer 6 startups d'ici fin 2016

C'est Oleg Tscheltzoff, qui avait fondé Fotolia avec le CEO d'efounders Thibaud Elzière, qui investit les 6 millions de dollars.

Thibaud Elzière l'annonçait au début du mois dans une interview au JDN : "On fera certainement bientôt entrer un investisseur au capital d'eFounders et on annoncera la création d'un fonds externe qui nous permettra d'investir de manière systématique dans les sociétés. On ne lui donnera pas plus de 15%." C'est désormais chose faite. eFounders vient de boucler une levée de six millions de dollars (5,3 millions d'euros) auprès d'Oleg Tscheltzoff, celui là-même qui avait créé Fotolia avec le CEO d'eFounders, Thibaud Elzière, start-up revendue à Adobe en 2011 pour 800 millions de dollars.

Deux start-up lancées dans les prochains mois

Cette levée va permettre au start-up studio lancé en 2011 sur fonds propres de créer six nouvelles start-up d'ici fin 2016. Fonder une start-up coûte en effet entre 300 et 600 000 euros à eFounders, qui ne commencera à rentrer dans ses frais que lorsque les premiers rachats seront finalisés (Lire : "Comment le start-up studio eFounders fait éclore sa tribu", du 02/06/15). Le start-up studio compte déjà huit start-up à son actif, dont deux seront lancées dans les prochains mois : Illustrio et Tipi.

eFounders est un start-up studio (structure dédiée à la création de jeunes pousses en interne) spécialisé dans le software qui a notamment lancé Mention ou encore Aircall. Une "core team" de seize personnes est chargée d'étudier des idées de start-up, de les éprouver puis de trouver des cofondateurs en externe à qui l'on attribue 50% du capital. La jeune pousse doit ensuite pouvoir se consolider d'une équipe et devenir indépendante.

Levée de fonds