France Digitale veut booster l'entrepreneuriat en régions

L'association lance une consultation nationale politique auprès des entrepreneurs, des débats dans 5 villes et un concours pour récompenser 10 start-up prometteuses.

Dans la lignée de l'impulsion gouvernementale et du lancement des métropoles French Tech, l'association France Digitale a décidé de militer pour l'accompagnement des start-up en régions. "Les entrepreneurs installés dans des villes dynamiques ont encore du mal à rayonner sur le territoire national et à trouver le soutien d'acteurs majeurs de l'écosystème pour accélérer leur développement : investisseurs, instituts de recherche, recrutement de talents, etc.", note France Digitale.

"Grenelle du numérique"

Pour y remédier l'association va lancer une consultation nationale politique auprès des entrepreneurs situés en région, afin de recueillir leurs propositions pour une meilleure représentation de leurs entreprises dans l'écosystème numérique national. Ce "grenelle du numérique" sera aussi l'occasion d'inviter les candidats à la présidentielle de 2017 à s'exprimer sur le numérique.

Tour de France dans cinq villes

A partir d'avril prochain, France Digitale se rendra dans cinq villes françaises pour y organiser des débats locaux. Ce tour de France sera surtout l'occasion de lancer un concours pour dénicher les start-up les plus prometteuses en régions. 60 jeunes pousses seront présélectionnées sur dossier (l'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 28 février) et dix finalistes seront distingués.

1,5 million d'euros de financement

Le gagnant sera choisi lors d'une finale à Paris, en juin, par un jury composé de trois fonds d'investissement (360 Capital Partners, Partech Ventures et Breega Capital) et de deux business angels (Olivier Mathiot  et Thierry Petit). Il remportera un million d'euros de financement et un prêt de 500 000 euros de Bpifrance. Les villes hôtes seront révélées mi-mars, et le nombre des candidatures en provenance des régions sera déterminant dans le choix des villes de passage.

Autour du même sujet