Transformation Digitale, l'alternative de sortie de crise

Les mois difficiles qui viennent de s'écouler ont mis en lumière l'aspect incontournable des technologies et services digitaux, qui sont aujourd'hui essentiels au bon fonctionnement de la société et de l'économie.

Que cela soit pour travailler, échanger ou encore se nourrir et s’habiller, internet et les services numériques ne sont jamais apparus aussi indispensables. En seulement quelques mois, la Covid-19 a mis des industries entières à l’arrêt, alors que pour d'autres, elle a apporté des décennies de progrès, Elle a également mis en exergue les difficultés de certains secteurs à s’adapter aux nouveaux besoins émergents alors que certaines des tendances apparues durant cette période vont perdurer, entraînant avec elles un bouleversement des modes de fonctionnement et inévitablement l’accélération de la transition numérique.Que cela soit pour travailler, échanger ou encore se nourrir et s’habiller, internet et les services numériques ne sont jamais apparus aussi indispensables. En seulement quelques mois, la Covid-19 a mis des industries entières à l’arrêt, alors que pour d'autres, elle a apporté des décennies de progrès, Elle a également mis en exergue les difficultés de certains secteurs à s’adapter aux nouveaux besoins émergents alors que certaines des tendances apparues durant cette période vont perdurer, entraînant avec elles un bouleversement des modes de fonctionnement et inévitablement l’accélération de la transition numérique.

Les marketplaces :  motrices de la transformation digitale

La crise a amplifié le rôle du numérique et en particulier celui des marketplaces et des entreprises de l’e-commerce qui se sont positionnées comme de véritables alternatives aux magasins physiques. Symboles de la transformation digitale, les marketplaces représentent déjà 814 milliards de dollars, en valeur combinée. Des entreprises telles que Doordash, Handy, Amazon ou GrubHub ont notamment vu leur activité commerciale augmenter fortement tout au long de cette période. Il s'agit d'entreprises déjà bien établies, qui disposaient d'une base solide avant la pandémie, mais le confinement à encore accru la démocratisation de ces plateformes et l’utilisation des services numériques. Pour autant, ces entreprises ont encore un énorme potentiel de croissance si l’on se tient au fait que de plus en plus de consommateurs s'adaptent rapidement à l'achat de biens et de services sur des plateformes en ligne. 

Les marketplaces sont alors devenues une réponse logique pour parer à la fermeture des magasins physiques et rendre la liberté d’achat aux individus, restreinte par la période de confinement. Parallèlement, les plateformes et réseaux sociaux ont permis aux populations de rester connectées et de continuer à partager en toute sécurité, malgré l’éloignement physique. Ces plateformes ont plus que jamais apporté une alternative flexible pour maintenir l’activité sociale et économique pendant le confinement. Elles ont eu le pouvoir de débloquer l'offre, en particulier pour des secteurs qui étaient jusqu'à présent peu numérisés.

La transformation digitale à l’assaut des secteurs historiques

Au sens purement économique, la pandémie a permis le développement à court terme de secteurs tels que l’e-commerce ou la livraison de produits et denrées alimentaires. Cependant, il est d’ores et déjà possible d’identifier des tendances structurelles sous-jacentes qui déterminent l'avenir numérique de secteurs historiques comme la santé, l’éducation ou encore la mobilité. 

A titre d’exemple, la crise va permettre au secteur de la mobilité de prendre un tournant décisif pour son développement futur. La pollution urbaine, sous toutes ses formes (sonore, atmosphérique, etc.), a considérablement diminué depuis mi-mars, améliorant la qualité de l’air mais également la qualité de vie, renforçant ainsi la volonté de nombreuses villes d’apporter des moyens de transport plus écologiques et durable pour limiter les émissions de CO2. Des villes comme Milan, Séoul ou Paris ont dévoilé de grands plans pour réduire les embouteillages et élargir les possibilités d’une mobilité durable et écologique. Les solutions comme l’électrique ou la mobilité partagée reposent nécessairement sur l’innovation technologique et la digitalisation du secteur pour apporter des solutions adaptées aux nouvelles habitudes et attentes des usagers.

La pandémie a obligé les entreprises et les employés du monde entier à adapter leurs processus et modes de fonctionnement en un temps record. Alors que le télétravail était en hausse avant la Covid-19, cette tendance s'est sans aucun doute démocratisée et continuera d'évoluer d’année en année. Cette transformation du monde du travail amène son lot d’opportunités en matière d’innovation et de développement de services numériques pour apporter les outils et services nécessaires. Cette transformation digitale concerne également les secteurs très réglementés comme la santé. Les services numériques comme la télémédecine, plébiscité pendant le confinement, sont voués à se développer considérablement dans les années à venir. Les soins de santé quant à eux s’appuient de plus en plus sur le numérique et les technologies telles que l’intelligence artificielle et les diagnostics prédictifs.

La crise actuelle bouleverse ainsi tous les secteurs d’activité et entraîne l’accélération de la transformation digitale de secteurs historiques tels que la santé ou l’éducation. L’incertitude à laquelle les entreprises ont dû faire face a poussé les acteurs économiques à abattre rapidement les derniers obstacles à l’adoption de nouvelles technologies.