Crèche Attitude rachète BBbook, plateforme de réservation de crèches

Crèche attitude rachat BBbook Le groupe dispose désormais d'un réseau de 23 000 places dans 850 crèches partout en France. 7 000 familles sont inscrites sur BBbook.

Crèche Attitude, gestionnaire d'un réseau de crèches en France racheté en 2010 par Sodexo, vient d'annoncer le rachat de la start-up BBbook. Fondée en 2012, BBbook permet à des parents ou entreprises de réserver des places en crèches directement sur Internet. Elle propose un réseau de crèches partenaires privées, publiques ou associatives avec plus de 23 000 places au total. BBbook affiche en continu la disponibilité des places en temps réel -plus de 2 100 actuellement. 7 000 familles sont déjà inscrites sur la plateformes.

Commission de 12%

Une fois la réservation faite, les parents doivent s'assurer que leur employeur est prêt à financer la place de crèche. "Mis à part pour un accueil occasionnel ou une urgence, les places sont destinées à des financements d'entreprises", explique Ariane Raugel, fondatrice de BBbook. "83% du tarif -par exemple, une place en crèche pendant un an à Boulogne-Billancourt coûte 14 000 euros- passe en avantages fiscaux. L'entreprise ne s'acquitte réellement que de 17% du prix de la crèche." BBbook prélève ensuite une commission de 12% à la crèche sur le prix de la place.

Crèche Attitude et BBbook sont partenaires depuis la création de la start-up. Le groupe gère 120 crèches et s'est lancée au Luxembourg en 2010. Il s'apprête maintenant à investir l'Allemagne. "Se faire racheter par Crèche Attitude va nous donner des moyens plus importants pour nous développer et nous permettre de fédérer un grand réseau de crèches, se réjouit Ariane Raugel. D'autant que Sodexo, investisseur métier, va nous permettre d'accélérer et de dépasser le simple sujet de la crèche : l'objectif est de devenir un portail pour l'accueil des jeunes enfants en France... puis, pourquoi pas, à l'international."

Rachat