Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

La ville durable se construit aujourd'hui

EDF PULSE La ville durable se construit aujourd'hui La ville est le lieu idéal pour expérimenter des solutions vertueuses et durables concernant la distribution de l'électricité, les transports, l'eau et les déchets. A condition d'avoir une approche globale. En effet d'ici à 2050, 70% de la population mondiale habitera en ville !

Il faut aller à Singapour pour se figurer la manière dont le développement des villes se prépare désormais. La ville-état utilise en effet un logiciel de modélisation urbaine qui lui permet de simuler différents scénarios d'aménagement urbain, de les comparer et de déterminer ceux qui devraient avoir une faible empreinte écologique. Une vraie nécessité pour Singapour qui affiche déjà la densité la plus élevée au monde et dont la population devrait encore augmenter de 30% d'ici à 2030. Immobilier, transports, circulation, approvisionnement en eau et en énergie, gestion des déchets... Singapour ne peut pas faire l'économie de ne pas anticiper les conséquences de ses projets d'infrastructures. Au risque de devenir un cauchemar quotidien pour ses habitants et accessoirement un désastre écologique. Avec ses cartes, ses courbes et ses modélisations 3D, ce logiciel constitue donc un allié précieux pour imaginer une ville durable et  intelligente. D'autant plus que l'outil intègre aussi le comportement des citoyens.

Singapour est ainsi devenu un véritable laboratoire pour affiner les outils d'aide à la décision pour les villes durablesCar tout l'intérêt d'un logiciel de modélisation urbaine réside dans sa capacité à aider à prendre de bonnes décisions en anticipant leurs conséquences.
Avant de se lancer dans le développement d'EcoQuartier, par exemple, les pouvoirs publics doivent avoir une approche globale, à l'échelle de la ville. Car il existe bien un risque de voir les habitants des écoquartiers quitter les lieux et leur comportement vertueux le matin... pour aller polluer ailleurs. Or la ville écologique se construit sur l'ensemble d'un territoire urbanisé. Si elles veulent être intelligentes et durables, les villes doivent donc agir simultanément sur plusieurs fronts : la distribution d'énergie, les énergies renouvelables, la mise en chantier d'écoquartiers et le déploiement de transports électriques entre autres. Un sacré défi.

A lire aussi :

EDF Pulse ON AIR