Tesco mène la levée de 250 millions de $ de Lazada, l'Amazon asiatique

A la recherche de croissance, le retailer britannique mène le tour de table du clone d'Amazon lancé par Rocket Internet pour conquérir le sud-est asiatique.

Le deuxième groupe de distribution au monde, le Britannique Tesco, entame une "collaboration proche" avec les frères Samwer en menant la levée de 250 millions de dollars que finalise Lazada, issue de leur incubateur Rocket Internet. Lazada est une marketplace calquée sur le modèle d'Amazon, active en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam et aux Philippines. Access Industries, Kinnevik et Verlinvest complètent ce tour de table. Rocket Internet ajoute que cet accord inclut également "des analytics consommateurs, le développement de marques propres et de la gestin de supply chain". A l'occasion de l'opération, Lazada indique en outre avoir lancé en Indonésie et au Vietnam son service de social shopping CtoC Lamido.

Créé il y a 18 mois seulement, Lazada avait annoncé une levée de 100 millions de dollars il y a juste six mois (lire l'article Rocket Internet lève 100 millions de dollars pour Lazada, du 20/06/2013). Ce nouveau tour de table porte à 486 millions le total investi dans l'e-marchand. Il marque aussi le premier investissement de Tesco dans un pure player de l'e-commerce. Après deux années difficiles, le retailer a donc choisi de miser sur un marché à la fois très étendu et en forte croissance. Les 600 millions de consommateurs du sud-est asiatique se tournent désormais massivement vers l'achat en ligne, en particulier via leur smartphone.

Amazon / Incubateur