Exclusif : LePotCommun rachète CommonBox

Après Bankeez début septembre, le concurrent de Leetchi met la main sur l'inventeur de la cagnotte en ligne, CommonBox.

Selon nos informations, Le Pot Commun vient de réaliser une nouvelle acquisition, celle de CommonBox. Lancée en 2008, la start-up avait été la première à lancer un service de cagnotte en ligne. Elle vient donc renforcer le positionnement du Pot Commun, qui avait déjà croqué Bankeez début septembre et dépassé le million d'inscrits grâce aux 300 000 de son concurrent.

Créée en 2011 par trois cousins - Adrien Soucachet, Thibault Saint Georges et Ghislain Foucque - la start-up accroît donc sa base d'utilisateurs de 60 000 inscrits supplémentaires et poursuit son accélération face au numéro 1 du secteur, Leetchi. Mais tandis que son rival mise beaucoup sur Mangopay, sa solution de paiement en marque blanche pour les marketplaces et plateformes de crowdfunding, Le Pot Commun diversifie pour sa part ses services de simplification des dépenses à plusieurs : cagnottes bien sûr, mais aussi billetterie en ligne et listes de mariage et de naissance.

Dotée d'une feuille de route bien remplie, la société devrait lancer plusieurs services encore d'ici la fin 2014, à commencer par une application mobile. Elle annoncera également une série de sites partenaires sur lesquels ses utilisateurs pourront dépenser directement l'argent de leurs pots communs.

Selon nos informations, Le Pot Commun avait levé environ 200 000 euros il y a un an auprès de plusieurs investisseurs privés, parmi lesquels David Botvinik (cofondateur de Fia-Net) et Alexandre Bataille (cofondateur de MonAlbumPhoto.fr).

 

Autour du même sujet