A Microsoft Ventures Paris, Satya Nadella conseille les start-up

Microsoft Ventures Paris Satya Nadella En visite à Paris, le CEO de Microsoft a fait un détour par l'accélérateur corporate et a donné quelques conseils aux entrepreneurs.

A l'occasion de son voyage à Paris, Satya Nadella, CEO de Microsoft, a rendu visite aux membres de l'accélérateur de la société, Microsoft Ventures. Huit start-up issues de diverses saisons ont pour l'occasion pitché devant un parterre d'investisseurs et de journalistes. Zack Weisfeld, directeur de Microsoft Ventures, en a profité pour rappeler que le programme dispose de sept accélérateurs dans le monde entier, à Bangalore, Pékin, Tel Aviv, Seattle, Berlin, Londres et Paris. 240 start-up sont déjà passées par Microsoft Ventures, et 80% d'entre elles ont levé des fonds dans l'année suivante. 16 ont été rachetées. Le programme se targue de ne pas prendre de participation dans les start-up et de ne pas leur imposer les technologies de Microsoft (lire l'interview de Jean Ferré, ex-directeur de la Division Plateforme et Ecosystème de Microsoft : "Les start-up de Microsoft Ventures sont de futurs clients ou partenaires", du 11/02/14).

img 8718
Dali Ben Aleya, fondateur de MasterCourses. © Aude Fredouelle/JDN

Parmi les start-up ayant pitché, Captain Contrat, qui propose d'automatiser la création de contrats pour les entrepreneurs, en lien avec des avocats, pour un processus plus rapide et moins cher. La start-up, lancée en novembre 2013, espère atteindre les 300 clients d'ici la fin de l'année et engranger 150 000 euros de chiffre d'affaires en 2014. Air.doc a présenté son bracelet équipé de la technologie NFC et destiné à être distribué aux participants d'un évènement, pour leur permettre de recueillir facilement des informations sur les entreprises rencontrées... Et pour que les entreprises en question récupèrent les informations de leurs clients potentiels. Air.doc compte déjà cinq gros clients, parmi lesquels La Poste et Ubifrance. Loïc Tanguy, CEO de la marketplace spécialisés dans le vin Les Grappes, qui vient d'être lancée, a souligné la dimension sociale de sa plateforme. Sont aussi intervenus les CEO de Touchify, Smyle, Onemoretab, White et MasterCourses.

dsc9344
Huit CEO ont présenté leur start-up avant l'intervention de Satya Nadella. © Microsoft Ventures

"Energie et détermination constantes"

"Je suis admiratif des entrepreneurs parce qu'ils font preuve d'audace, poursuivent leur passion et leur idée, a commenté Satya Nadella. Les start-up sont extrêmement importantes pour nous parce que Microsoft est avant tout une plateforme." Il a rappelé que Microsoft Ventures ne prend pas de participation dans les start-up accélérées, "parce que notre but est de célébrer le succès des entrepreneurs, les aider à suivre leur passion et trouver leur marché." Son principal conseil aux entrepreneurs : "Gardez une énergie et une détermination constantes. La clé du succès est cette capacité à surmonter toutes les contraintes et les obstacles, et à le faire avec audace. Parce que le taux de mortalité des start-up est très élevée, les CEO doivent constamment être source d'énergie dans leur petite équipe; ils ne peuvent pas être dans un mauvais jour."

Microsoft / Satya Nadella