Partech lève 60 millions d'euros pour son fonds d'amorçage

Partech lève 60 millions d'euros pour son fonds d'amorçage Partech Entrepreneur II investira dans trois start-up par mois en France, en Europe et dans la Silicon Valley, pour des tickets de 300 000 à un million d'euros.

Trois mois après avoir annoncé la création du fonds Partech Growth, doté de 200 millions d'euros pour investir des tickets de 10 à 45 millions d'euros dans des sociétés tech, Partech renforce aussi son potentiel d'ans l'early stage. La société de capital-risque vient de lever le fonds Partech Entrepreneur II, dédié à l'amorçage, qui sera doté de 60 millions d'euros.

Lancé en 2013 avec 30 millions d'euros, Partech Entrepreneur I a déjà investi dans 30 sociétés comme Alkemics, Lima, PriceMatch ou encore Sketchfab. Avec ce deuxième fonds, le rythme d'investissements va encore s'accroître : Partech vise le financement de 70 start-up, à raison de trois par mois, en Europe et dans la Silicon Valley. Les tickets s'élèveront de 300 000 à un million d'euros, avec la possibilité de réinvestir au tour de table suivant.

Partech Shaker et 60 mentors

"Avec plus de 3 000 dossiers d'amorçage reçus chaque année en provenance de toute l'Europe et de la Silicon Valley, le fonds sera très sélectif. Nous financerons uniquement des projets susceptibles de bouleverser les règles du jeu sur des marchés en forte croissance, et portés par des équipes exceptionnelles auxquelles nous apporterons tout notre soutien", précise Boris Golden, directeur d'investissement du fonds Partech Entrepreneur II.

Le fonds sera géré par Romain Lavault et Boris Golden à Paris, Otto Birnbaum à Berlin et Jai Choi à San Francisco. Les startups financées pourront également intégrer le Partech Shaker, le campus de 2 200 m² de Partech situé dans le deuxième arrondissement de Paris (voir le diaporama : "Découvrez le Shaker, le campus de start-up made in Partech", du 30/10/14). Elles bénéficieront de l'expertise et des conseils de 60 serial entrepreneurs, comme Eric Carreel, Marc Rougier, Emmanuel Brunet, Marc Ménasé ou Olivier Goy, qui ont investi dans le fonds.

700 millions de dollars sous gestion

Partech Entrepreneur II est soutenu par le Fonds National d'Amorçage (FNA), opéré par Bpifrance pour le compte de l'État dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir (PIA),  et sept grands groupes : Carrefour, Econocom, Edenred, Groupama, Ingenico Group, Neopost et Renault-Nissan. Ce nouveau fonds porte à 700 millions de dollars le montant sous gestion de Partech.