Pellerin et Gattaz vont vanter les mérites de la France aux Etats-Unis

Pellerin et Gattaz vont vanter les mérites de la France aux Etats-Unis La ministre du Numérique et le patron du Medef profiteront du CES de Las Vegas, du 7 au 10 janvier, pour promouvoir la French Tech auprès des investisseurs.

Pour la première fois, la ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, et le président du Medef, Pierre Gattaz, se rendront au Consumer Electronics Show de Las Vegas. En ligne de mire : la promotion des start-up françaises du numérique à l'international. C'est d'ailleurs l'un des objectifs affichés du programme French Tech, élaboré par Fleur Pellerin (lire l'article "Le gouvernement débloque 215 millions pour soutenir les start-up", du 28/11/13).

Après avoir apporté leur soutien aux 90 start-up françaises présentes au CES, Fleur Pellerin et Pierre Gattaz tenteront de redorer la réputation de la France auprès des investisseurs étrangers, l'Hexagone ayant notamment souffert des critiques sur la taxe à 75% sur les hautes rémunérations. La guerre engagée par le gouvernement contre l'évasion fiscale des géants du Web a aussi contribué à coller à la France une étiquette d'ennemi des entreprises du numérique. Christophe Lecourtier, directeur général d'Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises - qui dépend du ministère de l'Economie - sera également présent pour s'atteler à la lourde tâche de promotion de l'innovation française.

Selon "Les Echos", Fleur Pellerin devrait aussi rencontrer Reed Hastings, le patron de Netflix – dont des représentants avaient déjà été reçus en décembre à l'Elysée - pour le convaincre de s'installer en France et d'y financer la création. Elle rencontrera également Gary Shapiro, le patron du CES, pour discuter d'une potentielle création d'une déclinaison du salon de Las Vegas en Europe.

Plusieurs start-up françaises recevront au CES des distinctions pour leurs objets innovants, comme Netnamo, Sen.se (la nouvelle société de Rafi Haladjian à l'origine de la Mother connectée) ou Medissimo (lire l'article "Des start-up françaises récompensées au salon CES de Las Vegas", du 13/11/13).