Start-up : comment bénéficier du programme européen Horizon 2020 ?

Le fonds global européen donne accès à des subventions de 500 000 à 2,5 millions d'euros pour les start-up.

L'Union européenne a mis en place le plus grand programme de financement de recherche et d'innovation jamais implémenté, avec un fonds doté de 80 milliards d'euros pour une durée de 7 ans, de 2014 à 2020. 20% des crédits seront attribués à l'innovation dans les start-up et PME.

L'appel à projets est déjà ouvert et une première date d'évaluation a eu lieu en juin. Près de 2 700 candidatures avaient alors déjà été envoyées. Les sociétés peuvent candidater pour différentes phases, selon leur maturité. La première permet d'obtenir de l'aide pour évaluer son concept et sa faisabilité, pendant six mois, avec une subvention de 50 000 euros. La deuxième phase permet de décrocher une subvention de 500 000 à 2,5 millions d'euros, sans prise de participation ni remboursement, pour parvenir à la mise sur le marché de son idée. Enfin, la troisième phase doit aider à la commercialisation, grâce à des prêts.

Les candidats doivent trouver sur la plateforme un appel à projet qui leur correspond –ils sont très nombreux. Le manuel en ligne H2020 peut aider à choisir le programme le plus adapté au profil de la start-up. Un compte doit être créé sur le portail H2020 pour candidater. Quatre vagues d'évaluations des projets sont organisées chaque année.

PME / HORIZON