Shazam lève 30 millions de dollars pour une valorisation d'un milliard

Shazam lève 30 millions de dollars pour une valorisation d'un milliard L'application de reconnaissance musicale revendique plus de 100 millions d'utilisateurs mobiles actifs par mois

Shazam vient de boucler une levée de fonds de 30 millions de dollars pour accélérer avant de finalement entrer en bourse. Le nom des investisseurs n'a pas été dévoilé, mais l'opération valoriserait l'application de reconnaissance musicale autour d'un milliard de dollars. Ce nouveau tour de table porte à 125 millions de dollars les fonds levés par Shazam depuis sa création, auprès notamment de Kleiner Perkins Caufield & Byers et America Movil.

Fondée en 2002, Shazam revendique plus de 100 millions d'utilisateurs mobiles actifs par mois. L'application a été téléchargée plus de 500 millions de fois. Pour agrandir sa base et séduire ses utilisateurs, l'application multiplie les services : grâce à des partenariats, elle permet maintenant d'écouter de la musique via Spotify ou Rdio. La start-up tente aussi de diversifier son business model grâce aux publicités TV interactives. Elle permet aussi de "shazamer" des émissions, ainsi que des contenus diffusés au cinéma ou à la radio. L'utilisateur peut aussi utiliser Shazam avec des publicités imprimés, des QR codes ou des codes-barres.