Business plan : réussissez vos projections financières Trois tableaux pour résumer l'ensemble

Avant de passer à la conception des tableaux qui seront présentés aux investisseurs dans votre business plan, il faut dresser l'ensemble des hypothèses financières. Elles comprennent la construction et l'évolution des investissements, des différentes charges fixes et variables, des charges de personnel, du besoin de fonds de roulement (BFR) ainsi que des différentes taxes auquel la société sera assujettie. L'investisseur doit comprendre comment est construit le chiffre d'affaires de la société et ce dernier doit pour cela être correctement détaillé.

Une fois évaluées et calculées, les hypothèses financières devront être matérialisées sur trois tableaux que sont le compte de résultat, le plan de financement et le plan de trésorerie. "Ces tableaux seront présentés dans des documents qui seront laissés aux investisseurs. Inutile de les intégrer dans leur intégralité dans le PowerPoint. La partie financière de ce dernier doit juste permettre d'en illustrer les grandes lignes", précise Margaux Derhy.

Le compte de résultat

Il permettra à l'investisseur d'appréhender la visibilité de la rentabilité. "On peut y mentionner uniquement les grandes masses sans rentrer forcément dans les détails" indique Margaux Derhy. Mais il faut que l'ensemble des postes stratégiques y soient présents à savoir les ventes, les achats, les impôts, les taxes, les charges de personnel et financières ainsi que les dotations aux amortissements. Cela permettra d'apporter de la lisibilité quant à l'EBITDA de la société qui "est la ligne que l'on regarde le plus souvent quand il s'agit de valoriser une société" souligne Thomas Neveux.

Le plan de financement

"Le plan de financement doit regrouper l'ensemble des besoins financiers nécessaires au lancement de la société sur un certain nombre d'années, qu'il s'agisse des investissements corporels, incorporels et financiers" explique Margaux Derhy. Mais ce plan de financement doit également indiquer quelles sont les ressources de la start-up, à savoir ses capitaux propres, les crédits, subventions et apports personnels.

Le plan de trésorerie

"Tout comme le compte de résultat exprime la rentabilité d'un projet, le plan de trésorerie exprime quant à lui la solvabilité de ce dernier. A la différence des autres tableaux, il doit représenter les flux de cash mensuellement. Il illustre également le décalage des encaissements et de décaissement de la société" souligne Margaux Derhy. Son principal intérêt est d'indiquer si la société est capable de payer les factures grâce aux liquidités présentes dans le compte de la société à un moment donné.


exemple de modèle de compte de résultat
Exemple de modèle de compte de résultat © La Petite Étoile

Capital risque / Levée de fonds