Le Sénat américain envisage un visa pour les entrepreneurs étrangers

Le Sénat américain envisage un visa pour les entrepreneurs étrangers Les Etats-Unis pourraient alléger les conditions d'immigration des entrepreneurs ayant levé plus de 100 000 dollars et embauchant deux salariés américains la première année.

Pendant que certains entrepreneurs français envisagent l'exil fiscal, le Sénat américain prend les devant : un projet de loi sur l'immigration pourrait favoriser l'obtention de visa pour les entrepreneurs. Baptisé "Startup Visa", et calqué sur le modèle canadien, il pourrait être octroyé aux entrepreneurs désirant s'installer aux Etats-Unis dans la mesure où ils arrivent à lever 100 000 dollars et à embaucher deux américains la première année de leur installation. Selon le Wall Street Journal, cet amendement avait été proposé par un groupe d'investisseurs et d'entrepreneurs américains s'étant indigné en septembre du refus d'octroi de visa à un entrepreneurs israélien, Asaf Darash. Ce dernier étant le fondateur et dirigeant d'une société baptisée Regpack qui emploie 15 personnes à San Francisco.

En janvier dernier, le président américain Barack Obama avait annoncé : "proposez-moi une loi permettant aux entrepreneurs de gagner leur citoyenneté, je la signerai sur le champ". Pour le moment, l'administration Obama a refusé de commenter ce projet. S'il est adopté, les entrepreneurs étrangers pourront rester quatre ans aux Etats-Unis dans la mesure où ils embauchent cinq salariés à plein temps au cours des trois dernières années. Il pourront par la suite faire la demande de la fameuse "green card" qui leur permet d'obtenir la citoyenneté américaine. Le dirigeant de Google Eric Schmidt soutient également ce projet de loi qui, selon lui, permettra aux Etats-unis d'être les premiers dans toutes les industries.