Confidentiel : Synthes'3D rachète le studio digital brestois Apix

L'agence digitale spécialisée dans les images de synthèse 3D, le marketing et les applications pour mobiles et tablettes renforce sa présence dans l'Hexagone.

Synthes'3D vient de racheter l'agence digitale Apix, basée à Brest et à Rennes. Le montant de l'opération n'est pas connu. Fondée en 2006, Apix propose des solutions de communication digitale et de webmarketing (création, conseil, formations) à des entreprises du secteur industriel et à des collectivités locales. Elle a enregistré un chiffre d'affaires de 213 000 euros en 2013 et emploie quatre collaborateurs.

En rachetant Apix, Synthes'3D poursuit une stratégie de croissance externe amorcée avec le rachat du studio angevin L'imagerie 3D l'année dernière. "Nous surveillons les autres studios français, et tous les ans nous essayons de réaliser une acquisition au minimum", décrypte Vivien Poujade, Président. En rachetant Apix, le groupe compte développer son offre en Bretagne, où il est encore peu présent. "Cette nouvelle acquisition fait arriver dans notre équipe de nouveaux talents ainsi que de nouvelles références clients comme la DCNS, Tuffigo-Rapidex et SDMO industries", se réjouit Vivien Poujade.

240 000 euros levés en septembre

Fondé en 2007, le studio digital Synthes'3D propose des outils marketing et de communication en utilisant l'image de synthèse 3D et développe des applications et solutions logicielles pour tablettes, smartphones et ordinateurs. Le groupe a bouclé une troisième levée de fonds de 240 000 euros en septembre, auprès d'investisseurs privés issus des nouvelles technologies, pour accélérer son développement et renforcer sa R&D. Synthes'3D avait déjà levé 93 000 euros en 2012 et 250 000 euros en 2013.

15% du CA à l'export

"A court terme, nous avons pour objectif de développer notre présence parisienne, en nous y installant ou par une opération de croissance externe, ainsi que de continuer notre implantation américaine", analyse le Président. Synthes'3D a créé une filiale à Orlando en mars dernier. L'export représente un quart de son chiffre d'affaires (15% aux Etats-Unis et 10% en Europe, principalement en Italie, Bénélux, Allemagne et Royaume-Uni).

Synthes'3D vise un chiffre d'affaires de 1 à 1,2 million d'euros pour 2014. En 2013, il s'élevait à 800 000 euros, en hausse de 105%. Le groupe compte 22 collaborateurs dans quatre établissements.

Rachat