The Family lève 750 000 euros auprès d'Index Ventures et d'entrepreneurs

Le tour de table, bouclé sous la forme d'un Accord d'Investissement Rapide, est encore ouvert. L'accélérateur pourrait lever jusqu'à 1,5 million d'euros.

TheFamily vient de lever 750 000 euros auprès d'Index Ventures et de nombreux entrepreneurs. Le tour de table est encore ouvert : l'accélérateur a décidé de recourir à l'Accord d'Investissement Rapide (AIR), qu'il a lui-même créé en collaboration avec SB Avocats, en s'inspirant du contrat américain "SAFE" lancé par le Y Combinator en décembre dernier. L'instrument d'investissement early stage est une alternative aux obligations convertibles et permet de lever des fonds sans dette ni valorisation. L'entrée au capital de l'investisseur est différée jusqu'à un évènement ultérieur (tour de table ou événement de liquidité) grâce à des bons de souscriptions d'actions (BSA) : l'investisseur est alors récompensé du risque pris à investir en early stage en bénéficiant d'une décote de prix par rapport aux conditions du tour de table suivant. La levée reste ouverte jusqu'à 1,5 million d'euros. "Cela nous permet de closer 750 000 euros sans avoir à attendre que tous les investisseurs aient pris part au tour de table", commente Alice Zagury, co-fondatrice.

Avec les fonds levés, TheFamily souhaite accueillir de nouvelles start-up à son portefeuille et "renforcer sa capacité à les faire grandir vite". Elle en revendique aujourd'hui 126, parmi lesquelles Algolia, Polagram, Jellynote, TV Show Time, Bunkr, Mindie et TokTokTok. "Notre ambition est d'atteindre les 200 start-up accompagnées d'ici la fin de l'année", assure Alice Zagury. "Il nous faut donc renforcer notre structure en recrutant de nouveaux membres pour notre équipe, en allant chercher de nouveaux privilièges et une éducation toujours meilleurs pour nos start-up."

Fred Montagnon et Marc Rougier parmi les investisseurs

Parmi les nombreux entrepreneurs ayant décidé d'investir dans l'accélérateur, Fred Montagnon (Secret Media, Overblog, Nomao, eBuzzing), Marc Rougier (Scoop.it), Serge Alleyne (Toktoktok), Fabien Potencier (SensioLabs)... "Ceux qui investissent dans TheFamily seront intéressés pour traiter les besoins en financement de nos start-up", se réjouit Alice Zagury.

Fondé en 2013, The Family avait déjà annoncé une levée de 250 000 dollars euros en avril 2013, auprès de 21 business angels parmi lesquels des personnalités du Web telles que Marc Ménasé, le fondateur de MenInvest ou Burckhardt Bonello, co-fondateur de Found Fair Ventures. Elle avait été complétée par un petit ticket complémentaire d'Index Ventures. La première levée avait permis à l'accélérateur de recruter des collaborateurs et de couvrir les frais de lancement du programme. L'accélérateur s'est installé il y a un mois dans un espace de 1 200 m², au cœur du Marais à Paris, pour y accueillir ses nombreux workshops (plus de 170 organisés depuis sa création) et évènements éducatifs.

Levée de fonds / Investisseur