Confidentiel : La plateforme de social shopping Tribway lève 320 000 euros

Tribway social shopping levée 1114 La start-up a bouclé son second tour de table auprès d'investisseurs privés ainsi que sur la plateforme de crowdfunding en equity Anaxago.

Tribway vient de finaliser une nouvelle levée de fonds de 320 000 euros destinée à accélérer le développement de sa plateforme de social shopping ainsi que celui de Tribway Consulting, une nouvelle offre lancée cet été. 170 000 euros ont été levés sur la plateforme de crowdfunding Anaxago auprès de 48 investisseurs, au terme d'une campagne de 90 jours. Le reste a été recueilli auprès d'autres investisseurs privés.

Tribway est une plateforme de social shopping qui propose à ses membres des cadeaux dans divers univers : maison & design, gastronomie & vin, mode, gadgets, high-tech, jeux, beauté & bien-être et sports & loisirs. Surtout, les internautes peuvent suivre des influenceurs, créer leur wishlist et consulter celles de leurs amis. La plateforme compte plus de 1 000 blogueurs et met l'accent sur la curation des produits proposés sur sa marketplace.

Création de cagnottes et wishlists

De nombreuses interactions avec Facebook ont été mises en place. "Par exemple, nous vous prévenons quelques semaines avant l'anniversaire de vos amis Facebook et nous vous envoyons leur wishlist Tribway", explique Maxime Fourny, cofondateur et président. Tribway propose également depuis peu à ses membres de créer une cagnotte avec un sondage de type "Doodle" pour choisir le cadeau à offrir. La start-up se rémunérant via des commissions sur le produit acheté, la création de cagnotte est gratuite.

Accompagnement de start-up et entrepreneurs

Les fonds levés permettront aussi à Tribway d'accélérer le développement d'une nouvelle offre lancée pendant l'été, Tribway Consulting, qui propose aux porteurs de projets Web de les accompagner en les aidants sur divers leviers clés : positionnement, business model, acquisition, mais aussi développement Web ou applications, design, ergonomie...

Créé en 2012, le site revendique 60 000 inscrits et 700 000 invitations envoyées par les membres à leurs amis. Tribway avait déjà levé 215 000 euros en 2013 auprès d'investisseurs privés, parmi lesquels Olivier Gremillon (directeur Europe et Afrique d'Airbnb), Nicolas Santi-Weil (co-fondateur de The Kooples) et Thierry Morin (ancien président du Conseil d'administration de l'INPI). Les cinq cofondateurs de Tribway travaillent aujourd'hui avec un réseau de freelances mais n'emploient pas d'autres salariés.

Levée de fonds / Social shopping