Uber rachète un service de cartographie pour être moins dépendant de Google

Uber rachète un service de cartographie pour être moins dépendant de Google Le service de VTC intégrera sous peu la technologie de mapping de la start-up américaine deCarta.

Fondé en 2009 et fort de près de six milliards de dollars levés, l'application de VTC Uber s'apprête à réaliser sa toute première acquisition. Elle va racheter la start-up de mapping basée à San José, aux Etats-Unis, deCarta. Le montant de l'opération n'est pas connu.

DeCarta sera intégré à l'application Uber et permettra d'améliorer son service : la start-up fondée en 1996, et qui a levé plus de 55 millions de dollars depuis sa création, est en effet à l'origine de services de mapping et de localisation, d'API de localisation, et d'un service de navigation GPS. 30 des 40 collaborateurs de DeCarta, dont Kim Fennell, CEO et président, rejoindront les rangs d'Uber.

Diminuer sa dépendance à Google

Mais améliorer son application n'est peut-être pas la seule motivation d'Uber. Avec ce rachat, la société valorisée autour de 41 milliards de dollars pourrait vouloir diminuer sa dépendance à Google et à son service Google Maps. Si Google Ventures a énormément investi dans Uber, les deux sociétés se font cependant concurrence. D'un côté, Google montre des velléités pour entrer sur le marché d'Uber et espère, avec sa Google car sans chauffeur, remplacer les VTC. De l'autre, pour contrer la Google Car, Uber a ouvert un centre de recherches en robotique et cartographie à Pittsburgh et travaille sur des voitures sans conducteurs.