Pourquoi certains chiffres de Google Analytics peuvent différer de ceux de Flurry Analytics

Flurry Analytics et Google Analytics permettent tous les 2 d'analyser le trafic d'une application mobile. Mais leur méthode diffère.

Flurry Analytics et Google Analytics sont deux services concurrents dans le même domaine : le suivi des internautes sur un site mobile ou une application, et l'analyse de ces données. Au niveau de l'analyse de l'audience pour une application mobile, leur méthode pour compter le nombre d'utilisateurs peut différer.

La première différence se situe au niveau des appareils dont se sert un même utilisateur. Google Analytics (version Universal Analytics) est capable de repérer un même utilisateur qui possède plusieurs appareils, alors que Flurry Analytics compte autant d'utilisateurs que d'appareils. Cela signifie que, par exemple, pour un utilisateur installant une application sur son smartphone et sa tablette, Google compte un utilisateur alors que Flurry en compte deux.

Deuxième différence : Flurry compte un nouvel utilisateur une fois qu'il a lancé l'application, alors que Google peut compter un nouvel utilisateur dès qu'il a installé l'application. Autrement dit, si un utilisateur installe une application aujourd'hui mais ne commence à s'en servir que demain, Google comptera un nouvel utilisateur aujourd'hui, alors que Flurry le comptera demain.

Une différence dans les chiffres peut également apparaître si Google Analytics est mal configuré. Pour fonctionner correctement sur une application, le compte Google doit être un compte de type "Application mobile". Si c'est un compte de type "Site web", Google Analytics ne fonctionnera pas correctement.

Lire aussi :

- Google Analytics : comment connaître le nombre de visiteurs sur une page précise

Tutoriels Analytics

Annonces Google