Mesurer des sous-domaines avec Universal Analytics et Google Tag Manager

Il est possible de paramétrer Google Analytics (version Universal) et Google Tag Manager pour suivre les différents sous-domaines d'un site. Voici comment.

Google fournit différents outils pour mesurer l'audience d'un site avec Google Analytics, version Universal. Cette plateforme nécessite de bien mettre en place un code de suivi pour que tout fonctionne. Pour les personnes n'ayant pas de compétences en développement, Google fournit aussi l'outil "Gestionnaire de balises" (ou Google Tag Manager). Il est possible de paramétrer ces deux outils pour suivre les différents sous-domaines d'un site : c'est l'association automatique de domaines.

Voici un exemple de site avec des sous-domaines :
- www.monsite.fr ;
- forum.monsite.fr ;
- blog.monsite.fr.
Pour configurer l'association automatique de domaines, allez dans le gestionnaire de balises, et créez autant de conteneurs différents que de domaines et sous-domaines (trois dans l'exemple ci-dessus). Dans tous les conteneurs, les balises Google Analytics doivent être exactement les mêmes. Il faut utiliser le même identifiant de suivi. Pour le nom de domaine lié au cookie, utilisez le nom de domaine principal sur tous les conteneurs, ici "monsite.fr" (sans le "www").

L'étape suivante est la configuration du plugin AutoLink (aussi appelé Lien Automatique, voir cette page d'aide de Google). Au niveau des domaines, insérez la liste des domaines et sous-domaines, séparés par une virgule :
www.monsite.fr, forum.monsite.fr, blog.monsite.fr. Désactivez ensuite la fonctionnalité "AutoLinker" : elle n'est pas nécessaire dans ce cas.
La dernière étape consiste à configurer un filtre d'exclusion au niveau de la propriété Google Analytics pour empêcher les sous-domaines d'être considérés comme des sites référents. Dans l'onglet "Admininstration" de votre compte Google Analytics, cliquez sur le menu "Informations de suivi" de la colonne "Propriétés" (sélectionnez la propriété correspondant à votre site), puis sur "Liste d'exclusion de sites référents". Cliquez sur le bouton "Ajouter une exclusion de sites référents".

Dans le champ "domaine", renseignez alors la liste de vos sous-domaines, et validez. Ils ne sont alors plus comptés comme étant des sites référents. L'association automatique de domaines est désormais en place, et correctement paramétrée.

Sur les sous-domaines, lireaussi :

Tutoriels Analytics

Annonces Google