Activer l'URL Rewriting avec Drupal 7

Il est possible de réécrire les URL dans le CMS Drupal pour les rendre mieux optimisées pour le SEO. Voici comment.

Le CMS Drupal est utilisé pour créer des sites web sans avoir de connaissances avancées en développement. Par défaut, les URL d'un site utilisant Drupal sont de la forme suivante :
http://www.monsite.fr/?q=nom_de_la_page
Il est possible de rendre les URL plus "propres", c'est-à-dire de faire en sorte que la partie "?q=" soit enlevée pour obtenir des URL modifiées, réécrites (d'où le terme d'URL rewriting) et mieux optimisées pour les moteurs de recherche comme :
http://www.monsite.fr/nom-de-la-page
Voici les étapes à suivre pour activer cette option dans la version 7 du CMS Drupal.

La première étape consiste à activer le "mod_rewrite" d'Apache. Une fois le module activé, pensez à redémarrer Apache pour que la modification soit effectuée.
Ensuite, ouvrez le répertoire de base de votre site, et modifiez le fichier ".htaccess". Décommentez la ligne suivante (enlevez le caractère "#" situé au début de la ligne) :
RewriteBase /drupal
Modifiez cette ligne pour remplacer le mot "drupal" par le nom du répertoire contenant Drupal, le répertoire de base de votre projet :
RewriteBase /repertoirecontenantdrupal
Commentez ensuite la ligne suivante (ajoutez le caractère "#" au début de la ligne) :
RewriteBase /

L'étape suivante se déroule dans l'interface d'administration de Drupal. Rendez-vous à l'URL suivante : http://www.monsite.fr/admin/config/search/clean-urls. Lancez le test pour utiliser les URL "propres". Une fois le test réussi, une case à cocher apparaîtra. Cochez-la pour activer les URL "propres" de Drupal 7.

Si vous avez changé de version pour votre serveur Apache et que vous utilisez maintenant la version 2.4, il est aussi nécessaire d'ajouter un morceau de code dans le fichier "{Répertoire d'Apache}/ sites-available/000-default.conf" :

<Directory /var/www/>
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride All
    Order allow,deny
    allow from all
</Directory>

Tutoriels SEO

Annonces Google