• Et si le SMS était le futur d’Internet ?

    Depuis les débuts d’Internet, l’enjeu a toujours été de se poster aux points de passage préférentiels des utilisateurs pour capter (et monétiser) le maximum de trafic. Au fil de l’évolution des usages, la bataille s’est ainsi déplacée du navigateur aux portails, puis aux moteurs de recherche. Face à l’essor du smartphone, Google a ensuite misé avec succès sur l’OS avec Android. Mais aujourd’hui, la maturité du modèle des applications mobiles change de nouveau la donne…

  • Slack et Messenger : comment s’adapter à l’avenir de la messagerie ?

    Les principales plateformes de réseaux sociaux ont procédé à d’importantes mises à jour afin de s’adapter à l’évolution constante des besoins des utilisateurs. Qu’il s’agisse de la fonction Statut de WhatsApp ou de Facebook Messenger Day, les nombreuses évolutions sont toutes tournées vers l’avenir. Pourtant, une récente enquête réalisée par Mailjet révèle que 35 % des consommateurs n’ont remarqué aucune de ces nouvelles innovations [1] .

  • Chatbots : vers la fin des applications mobiles ?

    Quelques entreprises audacieuses ont annoncé l’arrivée prochaine de leur chatbot sur les plateformes de messagerie instantanée avec pour promesse de révolutionner l’expérience utilisateur.

  • La mort programmée du CV

    Cet article n’est pas une attaque ad hominem contre le CV classique, simplement un constat lucide sur son obsolescence programmée. La digitalisation de notre monde ne fait qu’accélérer le changement de nos vieilles habitudes et l’outil qui semblait alors indispensable dans tout processus de recrutement n’échappe pas à la règle.

  • En 2017, les services de mobile money continueront d’être la référence pour les paiements transfrontaliers

    Les services de mobile money ont démarré en tant que prestation domestique qui permettait à un détenteur de téléphone portable d’envoyer en un instant et à moindre coût de l’argent à une autre personne. Le principe s’est depuis développé à l’international, pour faire de ces transferts d’argent instantanés sur appareils mobiles la norme des transactions transfrontalières.

  • Quatre challenges pour 2017 en matière d’Intelligence Artificielle

    Nous avons assisté au passage des applications de bureau aux applications web, des applications web aux applications mobiles et nous assistons maintenant la montée de l'IA, des bots et des assistants digitaux… Il s’agit du prochain changement technologique majeur.

  • Web, apps, bots : sur quelle interface mobile faut-il se mobiliser ?

    Alors que le Web a toujours été la principale interface sur desktop, le mobile propose un environnement particulièrement dynamique avec le web mobile, les apps et maintenant les bots. Faut- il développer toutes ces interfaces, potentiellement complémentaires, ou au contraire n'en privilégier qu'une ?

  • 5 exemples d’innovations incrémentales dans les services à la personne

    Moins en vogue que l'innovation de rupture, l’innovation incrémentale consiste à apporter de nombreuses modifications non radicales à la manière dont un service ou un bien est produit et distribué. Elle est nécessaire pour transformer le secteur des services à la personne.

  • Internet pourra-t-il faire face à l’explosion du trafic mondial de données?

    WhatsApp et Netflix comptent respectivement plus d’1 milliard et plus de 80 millions d’utilisateurs. Avec l’émergence de nouveaux appareils et services connectés comme la réalité virtuelle, Internet sera-t-il à même de supporter des technologies plus gourmandes en data ?

  • Le commerce conversationnel : une nouvelle ère pour la relation client

    Depuis quelques mois, les bots font le buzz. Pourtant, ces programmes intelligents ne datent pas d’hier.