Benchmark Group

Le Web Test
Libération: www.liberation.fr

Corinne Delaporte Olivier Andrieu
Corinne Delaporte
Benchmark Group
Olivier Andrieu
Consultant

Design
Corinne Delaporte : Sobre, soigné et agréable. Bonne typographie notamment. Nous n'aimions pas beaucoup la précédente page d'accueil noire. Elle a heureusement été modifiée. L'emplacement du bandeau de pub (entre le logo et le premier titre) reste un problème. La nouvelle home-page, plus classique, a conservé la bichromie (rouge/noir) du quotidien. Rajouter des informations "à lire" dans la colonne de droite est une bonne idée, mais leur lecture est pénible. Soit les textes sont trop long, soit la colonne qui les accueille est trop étroite. Olivier Andrieu : Je n'étais pas non plus un fan des fonds noirs (à part pour un site parlant d'Halloween ou du festival du film fantastique d'Avoriaz). La nouvelle home-page ne règle pas le problème de l'hétérogénéité graphique du site. Les barres de navigation par exemple sont parfois blanches, parfois noires, parfois horizontales, parfois verticales ou inexistantes. La page d'accueil donne toujours à la fois une impression de grande richesse (beaucoup de contenu) et une sensation de fouillis.

Contenu
CD : Très riche et complet sur l'info, mais il est difficile de percevoir les nouveautés propres au site hors le quotidien en ligne. Limité sur le service (le cinéma avec Allo-Ciné, des PA, des forums et c'est tout). La page sommaire des dossiers aurait besoin d'une sérieuse remise à jour et l'ordre des dépêches dans la section dédiée nous parait bien étrange (pourquoi pas chronologique ?). OA : Rien à dire, c'est la grande force du site. L'information y est très complète (dossiers, dépêches d'actualité, cinéma, petites annonces, forums) et allie le pull et le push ciblé (plusieurs lettres d'information). Il ne manque plus qu'un système d'alerte personnalisé (réception de l'actualité "chaude" selon des thèmes d'intérêt préétablis, de type Newspage) - http://www.newspage.com/, mais ce type de services n'existe pas encore réellement sur le Web francophone.

Rapidité
CD : Bonne globalement, mais inégale selon les dossiers. La partie "Around Alone", par exemple, est laborieuse. Très rapide si on se passe des images. OA : Le site est assez rapide à ma convenance, alors qu'on aurait pu s'attendre à bien pire car beaucoup de bandeaux de navigation sont graphiques. Mais les pages sont courtes, les graphiques finalement peu envahissants et la plupart du temps proposés à bon escient. La partie "Around Alone" est effectivement à part à ce niveau, et quelques images semblent également aux abonnés absents sur cette zone d'information.

Navigation
CD : Confuse. Pas évident de différencier la partie journal en ligne et le contenu propre. Des appels d'articles sur la page d'accueil renvoient parfois sur une page pèle-mêle (type page de journal papier) dans laquelle l'internaute doit faire lui-même le tri. Les sommaires des jours précédents sont difficilement lisibles (on se passerait volontiers du nom des auteurs des articles). L'arrivée d'un moteur de recherche est venu heureusement compenser ces manques. OA : assez décevante : l'absence d'un moteur interne était un problème, heureusement réglé. Le principal désagrément, à mon avis, est que certaines pages utilisent les frames et d'autre pas, d'où une navigation hétérogene d'une rubrique à l'autre qui peut désorienter l'internaute. Il aurait peut-être fallu proposer plusieurs niveaux de lectures. Par exemple, sur la page d'accueil, pourquoi la zone "Chapitre un" est-elle au même niveau que "Quotidien" et "Multimédia" alors que les propos (et la cible, j'imagine) sont très différents ? Toute l'information et les zones proposées semblent être au même niveau, sans sous-rubriques en regroupant certaines. C'est dommage.

En somme
CD : Globalement sur Net français le site mérite bien son statut de site de référence de la presse quotidienne nationale. Mais le chemin est encore long pour parvenir à jouer pleinement la rapidité, l'originalité et l'interactivité du Web. Prochaine étape ? OA : Le site de Libération est remarquable par la qualité de son contenu, sans aucun doute. Mais son image est (légèrement, certes) ternie par l'impression d'accumulation de zones d'information dont on a l'impression qu'elles sont techniquement réalisées par différentes personnes (ou services), et ce sans réelle concertation parfois. Un système de navigation plus aisée serait également appréciable, notamment en regroupant certaines informations dans des sous-rubriques plus générales. Dommage, car l'ensemble mérite réellement le détour et il suffirait de peu de choses pour que le site soit vraiment au top-niveau.