MOBILE
Sommaire Mobile 
TV mobile : Orange premier sur la 3G en attendant la 3G+
Selon le baromètre Zandan-JDN, SFR occupe la première place en terme de débit de vidéostreaming grâce au HSDPA. Orange sort premier sur la 3G et Bouygues Telecom offre les meilleurs résultats sur EDGE.   (16/02/2007)
  En savoir plus
 Zandan
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
Le baromètre Zandan-JDN mesure ce mois ci les débits moyens constatés en situation de vidéostreaming et de TV live. Ces services captent une bonne part des investissements des 3 principaux opérateurs dans le haut débit mobile. Les perspectives entrevues en 2006 permettent de fonder de bons espoirs pour l'année 2007. SFR et Orange ont ainsi annoncé avoir franchi à la fin de l'année 2006 le cap des 6 millions de clients cumulés en haut débit mobile (3G, 3G+ et EDGE).

Baromètre mensuel Zandan-JDN sur les services haut débit mobiles :
videostreaming et TV live
Opérateur Débit moyen en kbits/s (janvier 2007)
Bouygues Telecom Edge
74
Orange Edge
49,49
Orange 3G
100,95
SFR 3G
80,58
SFR 3G+
171,11
Source : Zandan, janvier 2007

La société Zandan, qui édite des logiciels de tests dans le domaine mobile, a comparé les débits de chacun des réseaux haut débit mobile : Bouygues Telecom Edge, Orange Edge, Orange 3G, SFR 3G et 3G+. Les tests ont porté sur le visionnage d'une chaîne de télévision (France 2) en streaming sur des téléphones portables (lire la méthodologie). Le débit constaté a une influence sur le démarrage de la vidéo et sur la fluidité du visionnage (dépassement de mémoire tampon, etc). Les mesures effectuées en janvier 2007 ont été réalisées à la BTS de la Gare du Nord à Paris tandis que celles de juin 2006 sont issues de la BTS Strasbourg-Saint Denis.

La 3G atteint des niveaux de performance suffisants pour afficher les vidéos dans de bonnes conditions. La 3G de Orange dépasse les 100 Kbits/s et celle de SFR atteint 80,58 Kbit/s. Des débits proches des possibilités théoriques offertes par la 3G. Les résultats visuels dépendent cependant des arbitrages effectués par les opérateurs en matière d'encodage des flux vidéo et des choix en matière de bande passante.

"En dessous de 70 Kbit/s l'image a tendance à pixelliser et le flux peut également s'interrompre. Certain opérateurs choisissent parfois de réduire la taille de la vidéo pour gagner en fluidité. Bouygues et son réseau Edge s'en tire d'ailleurs bien avec un débit de 74 Kbit/s", précise Gregory Jaen, opérations manager chez Zandan. Le réseau Edge de Orange reste pour sa part sous la barre des 50 Kbit/s.

  En savoir plus
 Zandan
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
Le réseau HSDPA (3G+) de SFR permet pour sa part d'atteindre un débit de 171,11 Kbit/s en augmentation depuis novembre 2006 où le baromètre Zandan indiquait un débit de 166,73 Kbit/s sur le téléchargement d'un mail avec pièce jointe. Les performances du réseau HSDPA de Orange devraient bientôt être prises en considération par le baromètre Zandan. L'opérateur a étendu son offre professionnelle 3G+ à Paris en janvier 2007 après l'avoir proposée à Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Montpellier. Bouygues Telecom prévoit un lancement du HSDPA pour le premier trimestre 2007.
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International